Le THX est un label de qualité créé par la société LucasFilms, productrice de la fameuse saga "La guerre des étoiles". Il est clair qu'en 1977, à la sortie du premier volet, la plupart des salles de cinéma étaient incapables de restituer avec fidélité la fantastique bande sonore du film. Georges Lucas a donc décidé de créer un label de qualité visant à définir les conditions nécéssaires à l'obtention d'un son de qualité parfaite. Le système THX (Tomlinson Holman's eXperiment, du nom de son créateur) est complètement indépendant des codages des laboratoires Dolby. Il s'agit de décerner le label THX seulement au matériel (amplificateur, enceintes...) permettant de créer un son parfait. Ce n'est donc pas un système de codage comme on le croit souvent.
Depuis quelques années, le THX ne concerne plus seulement le cinéma, mais vise également le cinéma à domicile : c'est le home THX. A la LucasFilms, l'antre du THX s'appelle le Skywalker Ranch. Ces batiments, situés à Marin County en Californie, constituent le centre d'essais et d'expérimentation de la compagnie. On y trouve la plus prestigieuse salle de mixage des Etats-Unis, une salle de bruitage, des salles d'homologation... C'est en effet ici que les matériels candidats à une homologation home THX subiront les tests ultimes.
Les systèmes bénéficiant du label Home THX sont donc le nec plus ultra pour obtenir un son cinéma parfait à domicile. Mais la qualité a un prix, et un système complet (amplificateur, enceintes, connectique) possédant le label THX ne coute pas moins de 40.000 F, auquel il faut ajouter le prix de la télévision (16/9 bien entendu, voir projecteur pour les plus exigeants). Il ne faut pas oublier qu'il faut une qualité d'image à la hauteur du son ! Les prix peuvent s'envoler vers les 500.000 F, mais on est alors plus proche de la puissance d'une installation de cinéma que de celle d'un home theater.
Quel que soit le prix, le label THX vous assure une qualité sonore exceptionnelle : le prix dépend essentiellement de la puissance totale de l'installation et non de sa qualité. Ce sont donc exclusivement les meilleurs décodeurs Dolby Digital ou Dolby Surround Pro Logic qui peuvent prétendre obtenir ce label de qualité. Le logo ci contre apparaît sur tout matériel ayant reçu le label THX.
Les enceintes utilisées dans un système Home THX doivent être au nombre de 5, auxquelles on peut ajouter de 1 à 3 subwoofers. Les subwoofers permettent de renforcer le niveau des graves sans avoir à recourir à des enceintes principales à large bande capables de restituer l'ensemble des fréquences. En effet, la taille de ces enceintes est telle quelles ne permettraient pas d'être intégrées dans la plupart des salons ! C'est d'ailleurs ce qui est conseillé par les créateurs du Home THX qui considèrent qu'on obtient ainsi un son de meilleure qualité en utilisant 5 enceintes à bande restreinte (80Hz à 20kHz) auxquelles s'ajoute de 1 à 3 subwoofers. Une des particularités des enceintes surround d'un système THX est qu'elles sont bidirectionnelles.
Voici les 6 points clés qui permettent à un système d'obtenir le label THX de LucasFilms :
- Intelligibilité des dialogues
- Etagement des plans sonores réaliste
- Surround enveloppant
- Bon équilibre sonore
- Plage dynamique élevée
- Déplacement réaliste dans l'espace
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef