Les termes techniques en vrac
Bande métal évaporée
ME
vaporisation d’un alliage de Fer, cobalt, nickel sur le support.
Épaisseur du dépôt : 2000 Angströms.
Dynamic tracking
Pour suivres les variations de l’inclinaison relative des pistes en lecture ralentie, les têtes à suivi de piste dynamique sont montées sur des céramiques piézo-électriques permettant leur déflexion dans un plan parallèle à l’axe du tambour.
Images de synthèses au format cinéma
8 000 Lignes au grand maximum, en général 4 000 lignes.
Video
Format vidéo = 768 x 576
on peut réduire dans certain cas à une demi-image correspondant à une demi trame soit 384 x 288.
Pour un import d’images Pict sur AVID il vaut mieux doubler la taille de l’image pour éliminer les déformations des diagonales (Défaut de l’AVID en 1996) soit une image de 1536 x 1152
Rapport Pixels/Bits Cinema
Cinéma 1/33 = 4000 sur 5000 Pixels, 20 millions de pixels, 1 octet par pixel.
19 Méga pour une image RVB
Les Octets
1 kilooctet (Ko) = 1024 Octets
1 Mégaoctet (Mo) = 1024 Ko
1 Gigaoctet (Go) = 1024 Mo
1 Teraoctet (To) = 1024 Go
Le binaire fonctionne en puissance de Deux : 2 > 4 > 8 > 16 > 32 > 64 > 128 > 256 > 512 > 1024 > 2048 ...
256 = 1 octet = 8 bits
Infographie
Une image infographique destinée à la vidéo (Europe) doit faire 768 x 576 pixels sauf pour le 4:2:2 (numérique et DV) où elle doit faire 720 x 576
Oeil
L’oeil peut percevoir 1 000 niveaux de luminance.
Réponse spectrale centrée sur le vert (les couleurs les mieux perçues sont les jaunes et les verts).
Il peut discerner plus de 200 teintes pures et pour chacune 100 degrés de saturation.
Rémanence de l’oeil : 1/15 de seconde.
Champ de perception de la fovéa environ 10°
Ecran
Rapport de proportion de l’écran : 4/3
Distance spectateur écran : 5 fois la diagonale. Perception correcte sur 400 lignes.
Rapport de Perception approximatif utilisé : 600 lignes verticales pour 800 points par lignes.
USA
NTSC : 525 Lignes
60 Hz
30 images/seconde
110 Volts
Europe
PAL : 625 lignes dont 575 Utiles
Une trame = 312,5 Lignes
50 Hz
25 images/seconde
220 Volts
64 micro-secondes par ligne
Haute définition : 1125 Lignes par image
Niveau de Blanc 700 mV
Synchro 300 mV
Niveau de noir 35 mV
Synthèse couleur Additive
Rouge + Cyan = Blanc
Vert + Magenta = Blanc
Bleu + Jaune = Blanc
Bleu + Vert = Cyan
Bleu + Rouge = Magenta
Rouge + Vert = Jaune
Composantes
Dr = R-Y
Db = B-Y
Y
(Signal de luminance Noir & Blanc obtenu par addition du signal rouge, vert et bleu)
Y = 0,3R + 0,6 V + 0,1 B
4:2:2
Voir également le dossier sur la norme 4:2:2
Standard CCIR 601 (4:2:2) Gros débit de 216 Mbits/S
Echantillonnage Y (Luminance) 4 x 3.375 MHz = 13,5 MHz
Echantillonnage (R-Y), (B-Y) = 2 X 3,375 MHz = 6, 75 MHz
CCIR 656 définit l’interface parallèle :
Multiplexage de Y, Cr, Cb à la fréquence de (13,5 + 6,75 + 6,75) = 27 MHz
Sous forme Série en qualité 8 Bits, 27 X 8 = 216 Mbits/S, en qualité 10 Bits, 27 X 10 = 270 Mbits/S
Nombre d’échantillons en 625 lignes
Y > 864 en ligne complète et 720 en ligne active
Cr, Cb > 432 en ligne complète et 360 en ligne active
Dans le cas du standard de transmission Série pour les studio à 270 Mbits/s on utilise les temps de suppression (pendant lesquels l’image n’est pas transmise) pour transmettre d’autres données (Audio).
Attention lorsqu’on crée une image infographique destinée à être reportée en 4:2:2, sont format ne doit pas être 768/576 pixels, mais 720/576.
MPEG 1
L’image est réduite au format SIF (360 pixels X 288 lignes à 25Hz)
Le débit est de l’ordre de 1,5 Mbits/S, 1, 15 Mbits/s pour l’image.
MPEG 2
Finalisé en fin 1994
Le « Profil principal » est basé sur le codage 4:2:0 en utilisant des images codées Intra, Prédites et Interpolées.
Débit de 4 à 10 Mbits/s
Norme CCIR 601 PAL
720 Pixels (Définition Horizontale) sur 576 Lignes
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef