Station vidéo sur PC
NOTE : Cet article a été écrit en 2005. Aujourd'hui avec les multiprocesseurs et les nouvelles cartes mères, la majorité des ordinateurs possèdent des capacités convenables pour l'édition vidéo.
La vidéo sur informatique exige que vous ayez un système logiciel et matériel optimisé pour cela. Ne mélangez pas les genres!. Réservez-vous une configuration adaptée au traitement vidéo et bannissez l'installation de jeux ou autres programmes fantaisistes qui viendront perturber le bon fonctionnement de votre système.
Cet article ne parle pas des systèmes Macintosh, AMIGA qui sont aussi capables de faire du montage vidéo.
Quels systèmes d'exploitation :
WIN98SE ou Millenium sont parfaitement fonctionnels pour débuter dans le montage vidéo (gestion du DV avec les cartes compatibles Firewire OHCI) mais si vous voulez un système stable et performant, optez pour Windows2000 avec service pack3 minimum ou Windows XP SP2.Sous Windows 2000 ou XP, vos disques durs seront également formatés au system NTFS ce qui facilitera la gestion des gros fichiers vidéo (+ de 2 Go).
La taille MAXI d'un fichier sur un disque FAT est de 2 Go. (Partition max : 4 Go)
La taille MAXI d'un fichier sur un disque FAT32 est de 4 Go. (Partition entre 512 Mo et 2 To)
Pas de limite sur un disque NTFS, hormis celui de l'espace disponible sur le disque.
Le logiciel Adobe Premiere 6.x est compatible Win2000. Sous W98 ou Me, vous ne devriez pas avoir de problèmes particuliers si votre machine dispose d'une carte mère sérieuse et récente (avec gestion de l'UDMA100 pour les DDurs) équipée d'un minimum de 256 Mo de Ram Pc133.
Carte son ou vidéo intégrée à éviter.
Désactivez la gestion automatique d'alimentation (ACPI ou APCI) de l'ordinateur. Cela peut entraîner des blocages au niveau de la capture ou de l'exportation vidéo si votre machine décide de se mettre en veille.
Ne pas utiliser d'écran de veille. Pas de programmes anti-virus également pendant le travail sur la vidéo.
La carte vidéo :
Elément à ne pas négliger également. Celle-ci devra supporter l'overlay et le DirectDraw (Donc installer une version de DirectX de Microsoft récente).
- Optez pour une carte d'affichage Bi-Ecran. Vous n'en trouverez que des avantages lors de l'utilisation de Premiere et ses nombreuses fenetres.
Les disques durs :
Point crucial de votre équipement ! Pas de bons Disques durs ...Pas de bonne vidéo !
Toujours avoir 2 disques. Un réservé au système et un de forte capacité pour la vidéo. Ils seront du type 7200 tours/min UDMA100 ou UDMA133 reliés par une nappe spéciale 80 points UDMA133 ou bien en S-ATA.
Pour le travail au format DV, compter 5 à 6 min de vidéo par Go soit 2H30 pour un disque de 30 Go mais dans la pratique il faut relativiser cette durée car vous aurez de la place à réserver en plus pour vos fichiers divers qui seront dans votre film (musiques, images, ...) + tous les fichiers supplémentaires calculés par Premiere concernant les effets non temps réel utilisés dans votre montage.
Il est inconcevable de monter 2H30 de film d'une seule traite. Procéder par tranches d'1/2H par exemple et sauvegarder au fur à mesure votre montage.
Le controle du bon fonctionnement des disques durs pour une acquisition et une restitution parfaite et sans blocage de votre montage vidéo.
le disque dur Maxtor 7200 t UDMA100 sous Win2000 affiche un débit de + de 30 Mbits/s ce qui est largement suffisant pour la vidéo au format DV (débit constant de 3,6 Mbits/s).
Si vous trouvez des valeurs inférieures à 10 Mbits/s, n'allez pas plus loin ! ou plutôt recherchez la cause de ce problème de débit :
- Disque dur trop vieux non UDMA
- Mauvaise reconnaissance du disque dans le Bios (Revoir les modes PIO et UDMA dans le bios)
- Case DMA non cochée dans les propriétés disque
- Formatage non adapté (Fat32 pour Win98, NTFS pour Win2000 et XP, Vista)
- Reformatez le disque aprés chaque utilisation dès que votre montage est terminé afin que vos captures et montage suivants ne se fassent pas sur un disque fragmenté !
- Placez si possible votre disque vidéo sur la nappe IDE qui n'a pas le lecteur de CDrom
Il existe plusieurs sortes de RAID en IDE (selon le contrôleur, ici PROMISE 20276) :
- Le RAID 0 ou " striping " : Ce mode de RAID permet d'avoir un gain de performance, le contrôleur RAID va écrire tour à tour sur chaque disque dur. En utilisant ce mode de RAID, vos 2 disques durs (HDD) ne feront qu'un dont la capacité sera le total de vos 2 HDD (ex : vous avez 2 HDD de 60 Go, votre système d'exploitation n'en reconnaîtra qu'un de 120 Go).
- Le RAID 1 ou " mirroring " : Ce mode de RAID permet de faire une sauvegarde à un moment définis par l'utilisateur des données. Il permet en cas de problèmes sur votre HDD principal de pouvoir récupérer toutes les données perdues ou de revenir à une configuration qui fonctionne. En utilisant ce mode de RAID, vous ne verrez qu'un de vos HDD, le deuxième demeurant invisible (sauf sous le logiciel de votre contrôleur RAID).
Vous pouvez aussi faire une combinaison des 2 modes de RAID, à l'aide de 4 HDD, ou même avoir plusieurs mêmes modes RAID définis (ex : Vous pouvez faire en même temps du RAID 0 et du RAID 1, permettant donc d'avoir un gain de performance et la sécurité des données).
Dans les 2 cas ci dessus, vous devez avoir au minimum 2 HDD de même capacité ou alors le second supérieur au premier.
Le RAID 1 n'est pas intéressant pour la vidéo, il faut utiliser le RAID 0 afin d'avoir un gain de performance et une partition disque plus importante.
Le programme Adobe PREMIERE :
Une régle absolue: toujours installer Premiere 6.x avant les drivers de votre carte !
Pendant l'installation de votre carte d'acquisition,vous verrez surement apparaitre une fenêtre vous indiquant que le programme d'installation des drivers de la carte a reconnu qu'une version de Premiere était installée.Par conséquent la liaison entre votre carte d'acquisition et Premiere sera définie avec des drivers et Plug-ins placés aux bons endroits pour un fonctionnement sans problèmes.
Attention en ce qui concerne les plugins ! Premiere 6.x crée (pour la version française) un dossier appelé "Plug-ins". Si vous installez d'autres programmes d'effets, filtres ou titrages etc... bien vérifier que ceux-ci n'ont pas ajouté un dossier nommé par ex "Plugins" ou "plugin". Premiere 6.0 ne reconnaitra pas cet ajout, donc transférer ce qu'il y a dans ce dossier vers le dossier "Plug-ins" d'origine.
Astuces :
- Utiliser la compression codec DV de la carte d'acquisition
- le taille d'image en PAL est de 720x576 pour le DV et le nb d'images par seconde est de 25.
- la fréquence d'echantillonage du son est en principe 48000 Hz, mais si vous prévoyez d'incorporer une bande son de musique par exemple et que celle-ci soit au format Wav de 44100 Hz, cela peut entraîner des problèmes de qualité audio. Dans ce cas, il faudra changer le paramètre Conversion de fréquence avancée - et le mettre à -Bon- ou - meilleur - pour le rendu final de votre montage. Evitez donc les mélanges de fréquences de votre bande son dans votre montage.
Remarque : L'audio à 48 KHz est obligatoire pour la création d'un film au format Mpeg2 destiné à un encodage DVD. Au contraire si vous prévoyez de créer un VidéoCD (Mpeg1) il faudra que la fréquence audio soit à 44 Khz. Le format, toujours en 16 bits stéréo.
Exemple de configuration :
Carte mére avec RAID, SATA et/ou UDMA133, USB 2.0, AGP x8 ou PCI-Express
Processeur > 2GHz.
RAM : 2 à 4 Go en DDR2
1 disque dur de 120 Go (Master sur port IDE Primaire ou SATA) : 3 partitions de 40 Go minimum
- C: Système (OS, programmes de base)
- D: Program (Programmes installés)
- E: Divers (espace pour le SWAP = mémoire virtuelle, fichiers divers...)
L'idéal est d'avoir le SWAP sur un autre disque dur.
1 lecteur DVD/CD (Slave sur port IDE)
1 graveur DVD/CD (Master sur IDE)
2 disques durs de 250 Go SATA en mode RAID 0 ce qui donne un espace de 500 Go.
1 Carte graphique avec processeur NVIDIA (ou ATI) en AGP ou PCI-Express avec 256 Mo minimum
1 Carte audio SoundBlaster, éventuellement 5.1 pour les DVD.
1 Carte d'acquisition (Pinnacle), carte interne ou boitier externe, numérique (et analogique selon usage).
Prévoir un boitier avec une bonne ventilation.
Logiciels systèmes : Windows XP SP2, Adobe Première CS2...
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef
Mise à jour : déc. 2007