Le réseau sans-fil
UWB (Ultra Wide Band) - Wi-Fi - Bluetooth - Les applications concernées par ces technologies
UWB (Ultra Wide Band) lancement prévu en 2005
Réseau local et domestique haut débit
- Débit : jusqu'à 480 Mbit/s
- Portée : jusqu'à 10 mètres
- Fréquence : de 3,1 à 10,6 GHz
- Puissance : 50 à 70 mW
- utilisation : vidéo, audio, transfert de fichiers lourds.
Nouvelle technologie à haut débit, l'Ultra Wide Band (UWB), se pose en concurrent sérieux du Bluetooth, Wi-Fi ou bien de l'UMTS.
Developpé par les militaires américains dans les années 60, l'Ultra Wide Band pourrait bien créer la surprise cette année dans le secteur des technologies sans fil.
L'UWB utilise des signaux radio de très basse intensité envoyés par de très courtes impulsions, à une cadence de plusieurs millions d'impulsions/s. Les débits peuvent atteindre 480 Mbit/s (!), mais seulement sur une courte distance, environ 10 mètres, comme pour le Bluetooth. Par ailleurs, l'UWB a un faible coût de production et une faible consommation d'énergie, ce qui le distingue du Bluetooth.
Certains fabricants de composants annoncent déjà la sortie de leurs produits utilisant cette technologie, comme la société Xtreme-Spectrum qui a signé avec Motorola, pour l'intégration de cette technologie pour ses futurs mobiles.
+ d'infos = http://www.uwb.org/
Wi-Fi (802.11b)
Réseau local sans fil
- Débit : jusqu'à 11 Mbit/s
- Portée : de 150 mètres (intérieur) à 500 mètres (extérieur)
- Fréquence : 2,4 GHz
- Puissance : jusqu'à 100 mW
- utilisation : connexion d'ordinateurs, d'imprimantes, de PDA ou de téléphones dans un réseau local.
Wi-Fi est aujourd'hui promu par l'alliance WECA (Wireless Ethernet Compatibility Alliance). Il promet donc un débit de 11 Mbits par seconde, de 50 à 100 mètres. Des évolutions sont d'ores et déjà à l'ordre du jour: 802.11g affiche 54 Mbps sur la bande de fréquences des 2,4 Ghz; 802.11a également mais sur des fréquences de 5 Ghz.
+ d'infos = http://www.wirelessethernet.org/
Ce logo identifie le matériel compatible à la norme Wi-Fi :
Bluetooth (802.15.1)
Réseau sans fil pour petits périphériques
- Débit : jusqu'à 1 Mbit/s
- Portée : de 1 à 100 mètres (sensible aux obstacles)
- Fréquence : 2,4 GHz
- Puissance : jusqu'à 100 mW
- utilisation : connexion de clavier, souris, joystick.
Lancé par Ericsson en 1994, Bluetooth a été conçu avant tout pour permettre les échanges de données entre les appareils numériques (assistant, téléphone, appareil photo, portable...). Il offre des débits moyens (1 Mbits/s en théorie) sur un rayon limité (10 à 30 mètres en pratique).
+ d'infos = http://www.bluetooth.com/
Ce logo identifie le matériel compatible à la norme Bluetooth :
On peut différencier deux types d'applications :
1. Le réseau personnel sans-fil (WPAN = Wireless Personal Area Network) constitué des connexions entre des appareils distants de quelques mètres (PC, assistants, périphériques divers...). Bluetooth dont le rayon d'action ne peut dépasser les 50 à 100 mètres est donc strictement destiné au WPAN.
2. Le réseau local sans-fil (WLAN = Wireless Local Area Network) qui correspond donc au périmètre d'un réseau local, installé dans une entreprise, dans un foyer ou encore dans un espace public. Tous les terminaux (PC, assistants) situés dans la zone de couverture du WLAN peuvent s'y connecter. Attention, il n'est pas possible par défaut de passer d'un WLAN à l'autre de façon indolore comme on bascule d'une cellule à l'autre avec son téléphone mobile. En revanche, plusieurs WLAN peuvent s'adosser à une même architecture (le même annuaire, les mêmes paramètres de connexion) de manière à faciliter la connexion d'un utilisateur qui traverse plusieurs zones de couverture. Wi-Fi, HiperLan et HomeRF peuvent émettre jusqu'à 100 mètres, ce qui rend leur usage pertinent pour des réseaux locaux.
Positionnement entre Bluetooth et WiFi (802.11b)
Pourquoi ce comparatif ?
Aujourd'hui, deux technologies sans fil se développent rapidement : Bluetooth et 802.11b. Ces technologies sont-elles vraiment concurrentes ?
Tout d'abord d'un point de vue purement technique on peut remarquer un grand nombre de différences entre Bluetooth et 802.11b. On peut aussi remarquer qu'après une période de gestation la progression des équipements intégrant la technologie Bluetooth devient extrêmement rapide sans que cela ne semble influencer la progression des ventes des appareils intégrant le 802.11b.
La technologie sans fil Bluetooth peut "transférer" des données (exactement comme la norme 802.11b), mais aussi de la voix. C'est pour cela que de grands constructeurs internationaux tels que Ericsson ou Nokia ont beaucoup travailler sur le Bluetooth.
Partant de cette caractéristique de la technologie Bluetooth, on peut imaginer des applications tels que des kits main libre mais aussi des solutions de home cinéma ou des chaînes HiFi grand public permettant une installation sans fil... On le voit dans la liste des produits certifié Bluetooth, cette nouvelle technologie fédère aussi bien des appareils professionnels que des appareils grand public. Par exemple, on peut dès maintenant surfer sur Internet à partir de son ordinateur portable ou de son PDA en utilisant Bluetooth sur un téléphone GPRS (en déplacement) ou sur sa BlueDSL (point d'accès Internet Bluetooth installé au bureau ou à la maison).
De plus, la technologie sans fil Bluetooth consomme peu d'énergie électrique. Ce qui préserve l'autonomie des équipements nomades.
Les industriels ont remarqué que Bluetooth, grâce à son interopérabilité, peut remplacer avantageusement un câble sur un capteur difficile d'accès. La technologie Bluetooth étant peu onéreuse, ce remplacement se fait au meilleur prix.
Il est évident que pour interconnecter sans fil un certain nombre de PC entre eux et à Internet, la technologie à utiliser est WiFi. En effet, 802.11b est une extension naturelle de Ethernet 10 Base T, et assure un débit qui lui correspond.
Mais pour connecter des outils nomades, entre eux, et à Internet, la technologie à utiliser est Bluetooth. En effet, Bluetooth consomme très peu de courant et permet donc de respecter l’autonomie du matériel sur lequel elle est implantée. Les outils nomades, pour la plupart, ont besoin de supporter de l'audio. Hors Ethernet et TCP/IP ne savent pas gérer la communication de la voix aussi bien que Bluetooth.
On peut noter que les notebook, qui sont des PC et des outils nomades, intègrent souvent les deux technologies
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef
"Wi-Fi®" and the Wi-Fi logo are registered trademarks of the Wi-Fi Alliance; and "Wi-Fi CERTIFIED", "Wi-Fi Alliance", "Wi-Fi ZONE", the Wi-Fi CERTIFIED logo, the Wi-Fi Alliance logo, the Wi-Fi ZONE logo, and "Wi-Fi Protected Access" are the trademarks of the Wi-Fi Alliance.
© 2004 Bluetooth SIG all rights reserved