CORSAIRE
Consulting
Filiale de CORSAIRE Production
Technique et Recherche en Vidéo et Informatique
Règles à l'usage des enfants et des jeunes
1 - Tu as le droit de t'exprimer et de créer
"L'enfant a droit à la liberté d'expression"
(article 13 de la convention internationale des droits de l'enfant).
À toi aussi de l'utiliser comme il faut :
- Ne copie pas les textes, les images ou les photos dont tu n'es pas l'auteur, sauf si on t'y invite expressément ou si l'auteur t'en donne l'autorisation.
- Respecte les autres et leurs droits dans toutes tes créations. Tu dois respecter leur droit à la vie privée et ne pas porter atteinte à leur honneur
- Respecte la loi et n'écris rien qui puisse être illégal, immoral ou dangereux
2 - Tu as le droit au respect de ta vie privée
"Nul enfant ne fera l'objet d'immixtions arbitraires ou illégales dans sa vie privée, sa famille, son domicile ou sa correspondance..."
(article 16 de la convention internationale des droits de l'enfant)
À toi aussi de te protéger :
- Ne communique jamais d'informations personnelles, comme ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone sur une page de "chat" (forum de discussion);
- Ne communique pas d'informations personnelles, comme ton nom, ton adresse, ton numéro de téléphone ni par émail ni par formulaire sur une page, à des personnes que tu ne connais pas;
- Dans tous les cas où tu es enregistré, sur ce site ou ailleurs, tu as le droit de vérifier la fiche qui a été gardée à ton sujet et de demander à ce qu'on l'efface. (loi 78-17 du 6 janvier 1978);
- Dans tous les cas demande toujours l'avis et l'aide d'un adulte, tes parents, un de tes professeurs ou toute autre personne qui est responsable de toi et qui saura te conseiller.
- Tous les renseignements que tu pourrais communiquer sur toi sur ce site ne seront jamais vendus, donnés, prêtés à quiconque (pour le livre d'or par exemple ou une question...);
- Personne n'a le droit de t'envoyer du courrier que tu n'as pas demandé. Si tu recevais des messages que tu n'as pas demandé et qui comporte un contenu illégal, immoral ou dangereux tu dois le signaler au site https://www.internet-mineurs.gouv.fr/ qui t'aidera à te protéger et à te défendre dans la mesure de ses moyens.
3 - Personne n'a le droit de porter atteinte à ton honneur, ni d'exercer contre toi aucune forme de violence
"Nul enfant ne fera l'objet [...] d'atteintes illégales à son honneur et à sa réputation"
(article 16 de la convention internationale des droits de l'enfant)
"Protéger l'enfant contre toute forme de violence"
(article 19 de la convention internationale des droits de l'enfant)
À toi aussi de te protéger :
- Informe tes parents, un de tes professeurs ou toute autre personne qui est responsable de toi si tu reçois du courrier injurieux, incorrect, impoli;
- Ne répond jamais à ce courrier mais communique l'adresse émail de celui ou de celle qui te l'a envoyé à tes parents, tes professeurs ou toute autre personne qui est responsable de toi pour qu'il contacte son fournisseur d'accès et informe le site pour t'aider à faire respecter tes droits.
4 - Tu as le droit à l'information
"Droit à l'information"
(article 17 de la convention des droits de l'enfant)
À toi aussi de faire attention :
- N'oublie pas de contrôler autant que tu peux les informations que tu reçois celles contenues sur ce site comme celles que tu trouverais ailleurs, sur d'autres sites, vers lesquels ce site renvoie, ou sur tout autre support (télévision, radio, journaux...);
- Tout le monde peut involontairement commettre des erreurs. N'hésite pas à m'écrire et aux auteurs des sites pour les informer à leur tour de leurs erreurs lorsque tu en trouves.
- Vérifie aussi auprès du site http://www.hoaxbuster.com/ car de nombreux "canulars" circulent par émail . Ce site te permettra de savoir si certaines informations en font partie et t'éviteras de les colporter à ton tour.
5 - Tu as le droit de te reposer et de t'amuser
"[...] le droit au repos et aux loisirs, de se livrer au jeu et à des activités récréatives propres à son âge, et de participer librement à la vie culturelle et artistique"
(article 31 de la convention internationale des droits de l'enfant)
À toi de ne pas l'oublier :
- Tu te reposeras toujours mieux sur un lit que couché sur un clavier;
- Même quand tu t'amuses n'oublie jamais que les autres ont les mêmes droits que toi et que tu dois toi aussi les respecter.
Règles à l'usage des parents et des éducateurs
Il est toujours recommandé aux parents, aux éducateurs et à toutes autres personnes ayant des enfants mineurs sous leur responsabilité de les accompagner sur internet et de s'intéresser aux activités qui peuvent leur être proposées comme ils le feraient dans n'importe quel autre domaine.
Le consentement des parents, éducateurs et autres responsables à la participation du mineur qui est sous leur responsabilité est réputé acquis dès lors que ces mineurs ont obtenu un accès à un site quel qu'il soit.
Pour éviter que vos enfants ne deviennent des cibles, suivez les conseils ci-dessous :
- Faites preuve de bon sens. Ne leur offrez pas seulement un compte Internet en les laissant faire n'importe quoi.
- Contrôlez leurs activités. Demandez-leur quels sites ils visitent et pourquoi. Installez l'ordinateur dans une zone commune de telle sorte que vous puissiez garder un œil dessus. Vérifiez le fichier Historique du navigateur Web pour savoir à quels sites ils accèdent.
- Définissez des limites. Il est de votre responsabilité de déterminer le temps qu'ils passent en ligne.
- Utilisez un logiciel de filtrage. Bien que cela ne soit pas parfait, vous pouvez ainsi bloquer l'accès à certains sites Web. Parmi les produits à évaluer, on peut citer :
Mettez-vous d'accord sur certaines règles comme celles ci-dessous :
- Les enfants ne doivent pas donner de numéro de carte de crédit en ligne ou par courrier électronique.
- Ils ne doivent pas divulguer d'informations personnelles sans votre autorisation.
Assurez-vous qu'ils vous avertissent immédiatement s'ils rencontrent des sites qui ne leur sont pas adressés.
Les sites Web qui s'adressent aux enfants représentent un problème connexe, d'importance plus mineure. Par le passé, certains sites demandaient aux enfants des informations personnelles afin de leur adresser directement des produits commerciaux. L'opinion publique et la législation (loi n° 78-17 rénovée dite "informatique et liberté" du 6 janvier 1978) ont limité ces pratiques. Il est préférable toutefois que vous en discutiez avec vos enfants.
Source principale : Jean-Charles Champagnat : www.droitsenfant.com
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef
© CORSAIRE Production association loi 1901 | Tous droits réservés | Email : Contact WEBMASTER
Toutes les marques citées sont déposées par leurs propriétaires respectifs.