EXPLICATION DU PRINCIPE DE L’OVERSCANNING
Par le passé les écrans de télévision ne pouvaient pas être construits avec une forme parfaitement rectangulaire, à coins carrés, et surface plane. Ils étaient en fait arrondis avec des bords masqués et délibérément balayés par les tubes électroniques dans cette zone morte afin de pouvoir afficher une image pas trop déformée par la courbure de l’écran. Cette zone est aussi désirée pour faire disparaître toute les imperfections sur les bords de l’image dues aux signaux de synchronisation lors de la télé-diffusion ou de lecture d’une cassette VHS.
C’est ce qu’on appelle l’"overscanning" ou l'"overscan". Cette zone variera de 5 à 10% selon les écrans.
Bien que les technologies aient évoluées et qu’il est maintenant tout à fait possible de balayer un écran plat avec une image parfaitement délimitée dans la zone visible de l’écran ("underscanning"), actuellement cette zone perdue est conservée dans les téléviseurs pour des soucis de compatibilité et standardisation. Une image PAL 720x576 ne sera donc pas entièrement visible sur une télévision (ni d’ailleurs dans le viseur ou l’écran LCD de la caméra vidéo).
L’affichage de capture vidéo ou acquisition DV sur un ordinateur ne souffre évidemment pas de cette limitation. La fenêtre dans laquelle on affichera la séquence vidéo contiendra l’entièreté du signal PAL 720x576. On pourra parfois constater certains défauts sur les bords de l’image, parfois pas. Cela dépendra surtout de la gamme de matériel utilisé.
On verra donc avec nos caméras numériques, que cette zone d’overscanning est souvent propre, et qu’il est donc dommage de ne pas pouvoir en bénéficier sur l’écran TV.
Afin de travailler correctement l’image lors de l’édition, on a donc défini une zone utile dans l’image appellée "action safe area" d’environ 90% de l’image. La majorité des outils d’édition propose l’utilisation d’une grille qui se surimpressionne à l’image afin de bien positionner de cette zone.
On a aussi défini une zone appellée "title safe area" (environ 80% de l’image) qui délimitera la zone dans laquelle il est conseillé de placer les titres afin qu’il ne soient pas trop près des bords, et ne souffrent pas non plus d’éventuelles déformations parfois présentes sur ces bords lors d’un affichage sur une télévision.
Source principale : Olivier Van Muysewinkel pour http://www.dvforever.com
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef