Le MPEG-2
MPEG-2 est la norme de seconde génération (1994) du Moving Picture Experts Group qui fait suite à MPEG-1. MPEG-2 définit les aspects compression de l'image et du son et le transport à travers des réseaux pour la télévision numérique.
Les aspects Systèmes (synchronisation, transport, stockage) sont définis dans la norme ISO/CEI 13818-1 (Codage générique des images animées et du son associé - Partie Systèmes). Les aspects compression, quant à eux, sont définis dans les normes ISO/CEI 13818-2 et 3 (Codage générique des images animées et du son associé - Parties vidéo, audio).
Ce format vidéo est utilisé pour les DVD et SVCD avec différentes résolutions d'image. Ce format est également utilisé dans la diffusion de télévision numérique par satellite, câble, réseau de télécommunications ou hertzien (TNT). Progressivement le codage MPEG-4 va remplacer le MPEG-2. La majorité des box ADSL en 2013 utilisent le MPEG-4 pour la transmission de la télévision HD par ADSL, ainsi que les décodeurs TV TNT HD.
En vidéo, ce format vidéo est toujours utilisé car il est compatible avec plusieurs solutions de montage vidéo sur ordinateur. En 2010, certains constructeurs dont la firme CANON ont fait le choix pour des solutions en MPEG2 FULL HD, avec une résolution d'image de 1920 x 1080 pixels, tandis que l'échantillonnage couleurs 4:2:2 produit un volume de données couleurs deux fois supérieur, ce qui double le niveau de résolution couleur. D'autres se sont orientés vers le AVHCD ou autres comme SONY, PANASONIC...
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef