Les métiers de la TV
Assistant de production
Même si son rôle est vaguement défini car extrêmement large, on le situe à mi-chemin entre l'artistique et la technique, c'est l'homme à tout faire. Un assistant de production doit être capable d'aller chercher les cafés des invités plateau... mais aussi de réécrire parfois les fiches de l'animateur !
Assistant réalisateur
Les bras et les yeux du réalisateur.
L'assistant réalisateur va être l'élément mobile sur un plateau, alors que le réalisateur est coincé en régie. Avec un système de casque et de liaison radio, il est en contact permanent avec son réalisateur, qui lui indique les démarches à suivre.
Cadreur
Incontournable puisque c'est lui qui filme. Il est aux ordres du réalisateur, même si les cameramen ont toute liberté artistique pour s'exprimer et " ramener " les images les plus travaillées. Certains sont fixes avec caméra sur pied, d'autres sont mobiles avec des caméras à l'épaule.
Clapiste
Le clap est une ardoise composée de deux parties :
- une grande où sont inscrits le titre du film, le nom du réalisateur et du directeur de la photographie, le numéro du plan, de la scène, et de la prise, l'effet (intérieur / extérieur, jour / soir / nuit) et éventuellement d'autres données techniques, et
- une autre partie, plus fine et mobile, fixée à la première par une charnière, la claquette proprement dite, que l'on rabat en produisant un claquement sec, au démarrage de la caméra.
Au montage, la synchronisation à l'image près du son et de l'image est rendue possible par la brièveté du claquement.
Les numéros de scène et de plan permettent d'identifier les plans pour ordonner les rushes.
Le numéro de prise permet, grâce aux rapports image tenus par la scripte (script-girl ou script-boy) de repérer les prises jugées bonnes par le réalisateur au tournage.
Coiffeuse
Un rôle identique au maquillage ! Le but étant de mettre en valeur l'animateur ou les invités.
Directeur photo
C'est le chef des éclairagistes. Il doit veiller à ce qu'il n'y ait pas d'ombres ou de surexpositions à l'écran. Son travail sur la lumière est capital, que ce soit en plateau ou en décor naturel.
Magazine, émission de variétés, reportage, documentaire ou téléfilm nécessitent l'intervention de nombreux acteurs, devant mais surtout derrière le petit écran.
Habilleuse
Tout comme le métier de maquilleuse, celui d'habilleuse est indispensable ! Que ce soit pour trouver les tenues de stylistes que porteront Arthur, Laurent Boyer, Carole Rousseau et les autres du PAF.
Illustrateur sonore
La personne qui se cache derrière ce drôle de métier recherche ou compose la musique du générique d'une émission, d'un spot de publicité ou d'un film. Il peut aussi décider d'ajouter des bruitages.
Ingénieur du son
Avec son équipe de techniciens, il gère toute la sonorisation de l'émission, s'occupe des balances, capte les ambiances et s'assure du bon enregistrement de ce qui se dit. En studio, il prévoit la prise de son avant l'émission et gère ensuite le tout en régie au moment de l'émission.
Ingénieur vision
Il a pour but de s'assurer face à des écrans de contrôle que les images qui sortent des caméras soient de bonne qualité, avec une couleur proche de ce que l'on souhaite et avec une bonne lumière. Ce travaille s'effectue en relation avec le directeur photo.Pour modifier un élément du décor ou déplacer un objet, personne d'autre que l'assistant n'est habilité à intervenir directement sur le plateau.
Journaliste reporter d'images (JRI)
Il possède une triple casquette puisqu'il filme et réalise seul ses interviews. Il est donc garant de l'image, du son et du contenu. Il officie surtout sur des sujets d'actualité.
Maquilleuse
Un rôle trop souvent négligé mais essentiel en matière de télé. Le passage dans la loge est une étape indispensable pour l'animateur et les invités, les éclairages et les gros plans étant sans pitié avec les imperfections de la peau et du visage.
Mixeur
Après le montage, à partir du son enregistré avec les images. Le mixeur recherche les sons manquants, pratique les corrections et les mixe sur une bande pour obtenir une cohésion sonore. Il travaille souvent pour le JT ou d'importants reportages.
Monteur
Il est chargé de construire le sujet à partir du stock d'images et d'interview issus du tournage. Il visionne l'ensemble, sélectionne les images et mixe le tout en ajoutant si besoin des ambiances sonores, de la musique. Les monteurs utilisent de plus en plus des bancs de montage vidéo numérisé. Les images sont alors sélectionnées et montées sur ordinateur.
Producteur exécutif
Le Big Boss, c'est lui qui apporte les moyens financiers pour l'émission, film, reportage..., payer les salaires...
Producteur délégué
C'est le responsable de l'émission de A à Z, c'est à lui de gérer tous les problèmes, qu'ils soient techniques ou humains. Très professionnel, et ayant une grande connaissance du métier c'est l'homme de toutes les situations. Son travail est très important en amont de l'émission, alors que celle-ci est encore en phase de conception.
Prompteur
Son rôle consiste à faire défiler correctement le texte aux animateurs durant une émission. Il est utile de préciser que c'est lui qui s'adapte au débit de l'animateur et non pas l'inverse. Sur un logiciel spécifique, il tape et modifie le textes puis le rentre dans l'ordinateur du prompteur.
Réalisateur
Le grand Manitou d'une émission de télévision, chargé de travailler le contenu du sujet. Si l'animateur est la partie la plus visible à l'écran, le réal est vraiment le grand patron sur un plateau. Installé en régie, il coordonne toutes les opérations et tous les mouvements de caméra. C'est lui qui décide, devant son pupitre et une batterie impressionnante de solutions, de l'image qu'il va diffuser à l'écran. Il est garant de la ligne éditoriale de l'émission. Il doit veiller à suivre le fil conducteur du tournage, il participe au montage des images et au mixage. Les meilleurs réalisateurs sont habitués à prendre les bonnes décisions en un quart de seconde.
Scénariste
Première phase, le synopsis qui résume l'histoire et ses intentions. Vient ensuite l'écriture. A partir de son histoire, il doit prendre en compte les plans de tournage, donc découper le tout séquence par séquence en prévoyant les lieux, les décors, l'emplacement des personnages, leurs caractères, les détails de l'action, les lumières, les ambiances sonores, les accessoires. C'est le scénario proprement dit. C'est un document très détaillé qui doit donner, pour chaque scène, le résumé de l'action.
Scripte
Le travail de scripte est la plupart du temps dévolu à une femme. Cette dernière connaît par coeur le conducteur de l'émission, prend les temps à l'aide de son chrono et veille à ce que le timing initial soit respecté. La scripte prévient le réalisateur des sujets à envoyer et de tout ce qu'il va se passer sur le plateau plusieurs secondes à l'avance afin qu'il puisse réagir et connecter les bonnes caméras au bon moment. Elle parle dans un micro relié aux casques de toute l'équipe technique du plateau. Même s'il n'intervient pas directement dans la création, ce job requiert un sens aigu de l'observation et une application quasi scolaire.
Truquiste
Installé en régie à coté du réalisateur, il est chargé de gérer les incrustations, les bancs titres et toutes les interventions techniques liées à l'image à la palette graphique. Il se doit de se tenir particulièrement bien informé des dernières innovations en matière d'images numériques.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef