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Dolby Surround - Dolby Surround Pro Logic - Dolby Digital (AC-3)
Apparu en 1982, le Dolby Surround offre un canal supplémentaire en plus des traditionnels canaux gauche et droit : c'est le canal Surround. Pour cela, les sources sonores doivent avoir été mixées avec ce procédé, et il est nécessaire d'avoir un décodeur Dolby Surround pour en profiter. Ces 3 canaux sont codés puis véhiculés sur les 2 canaux stéréo habituels, ainsi les bandes sonores encodées avec le procédé Surround peuvent être jouées avec un matériel classique. Vous obtiendrez dans ce cas un son stéréophonique normal. Pour information, la bande passante du canal surround est limitée à 7 kHz. Ce procédé a maintenant été remplacé et amélioré par le Dolby Surround Pro Logic.
Il existe de nombreuses sources permettant d'obtenir un son Surround : la TV (satellite ou hertzien), la radio, les cassettes audio et vidéo, les lasers discs, les compact discs audio, les jeux vidéos... Elles peuvent être décodées également par un système Dolby Pro Logic.
Il est nécéssaire qu'il y ait un temps de retard entre les enceintes frontales et le canal surround arrière. Les enceintes surround doivent recevoir le signal après les enceintes frontales pour plus de réalisme dans l'espace et pour éviter le croisement des canaux. Ce temps est de l'ordre de 20ms sur la plupart des amplis mais il est préférable qu'il soit règlable afin de l'adapter parfaitement à votre salle et au placement de vos enceintes.
Ce logo identifie les sources codées en Dolby Surround :
Attention, l'apparition d'un logo sur le générique de fin d'un film télévisé ou sur K7 vidéo, ne signifie pas forcément que ce film était diffusé avec ce procédé. Cela concerne la version cinéma du film et pas obligatoirement la version TV ou vidéo. C'est sur la K7 ou sur le programme télé qu'il faut chercher le logo. Cette remarque est aussi valable pour les autres principes de codage.
Le Dolby Surround Pro Logic est une norme de décodage d'un signal Dolby Surround. Il désigne uniquement du matériel car les sources sont codées avec le classique procédé Dolby Surround. Depuis son apparition en 1987, le Dolby Surround Pro Logic permet d'extraire un quatrième canal d'une source Surround. Il permet également une meilleure restitution sonore et des possibilités de réglages plus étendues.
Aux canaux gauche, droit et surround s'ajoute maintenant le canal central. Ce canal est très important car il diffuse les dialogues et effets liés à l'image. Un système Pro Logic se compose donc de 2 enceintes frontales (stéréo), 1 enceinte centrale et de 2 enceintes surround à l'arrière. Contrairement à un sytème Dolby Digital, les canaux surround arrières ne sont pas en stéréo.
La taille des salons ne permet pas toujours d'y installer de grosses enceintes couvrant toute la bande passante audible. Pourtant seules ces enceintes peuvent garantir une bonne restitution des sonorités graves. La solution est alors l'installation d'un ou plusieurs subwoofers (caisson de graves) afin de combler les lacunes de petites enceintes satellites. Pour information, la bande passante du canal surround est limité à 7 kHz.
Le procédé Dolby Surround Pro Logic permet un rendu très réaliste dans l'espace. Cependant, l'arrivée du Dolby Digital autorisant un codage numérique sur 6 canaux a donné un coup de vieux à cette technologie qui a quand même encore de beaux jours devant elle. Elle bénéficie en effet de nombreuses sources codées en Surround, ce qui n'est pas encore le cas du Dolby Digital.
Ce logo identifie le matériel décodant en Dolby Surround Pro Logic :
Cette norme est apparue en 1992. Le Dolby Digital utilise le principe de codage AC-3, c'est pourquoi on le désigne parfois sous ce nom. L'AC-3 (Audio Coding 3) succède à l'AC-1 et l'AC-2 et a été développé par les Laboratoires Dolby afin d'augmenter la compression du son numérique. En effet, le Dolby Digital a été créé pour l'industrie du cinéma et n'avait pas pour but de remplacer la bande sonore analogique présente sur le film 35mm utilisé par le cinéma. Il fallait bien sur que les films soient encore jouables dans les salles non équipées. Il a donc fallu ajouter sur le film une nouvelle piste sonore. Cette piste a été ajoutée au seul endroit disponible : entre les trous d'entrainement du film ! C'est pour pouvoir utiliser cet espace très restreint qu'est venu la nécéssité de développer une nouvelle technique de codage numérique : l'AC-3.
La technique de codage utilisée est dite perceptuelle. C'est-à-dire que ne sont codées que les données audibles par l'oreille humaine. Ainsi, l'AC-3 permet de coder plusieurs canaux de son numérique en minimisant le volume de données à stocker : un codage AC-3 sur 6 canaux occupera moins de place qu'un seul des 2 canaux d'un compact disc audio ! Néanmoins, la perte de qualité sonore qui résulte de cette compression est quasi imperceptible à l'oreille humaine. L'AC-3 est un procédé souple qui supporte un nombre variables de canaux (du mono au 5.1), plusieurs taux d'échantillonnage (32, 44.1 et 48 kHz), et des taux de transferts variables (de 32 à 640kb/s). La plupart des productions codées en Dolby Digital 5.1 le sont en 384 kb/s.
Un système Dolby Digital est dit 5.1 car il utilise 5 canaux sonores (2 canaux stéreo avant, 1 canal central, 2 canaux stéréo arrière surround) plus un canal optionel pour la restitution des sons graves compris entre 3 et 120 Hz. C'est le canal LFE (Low Frequency Effect). Ce canal permet de renforcer les effets de grave et doit être relié à un subwoofer (caisson de graves). Les 5 autres canaux n'ont pas de bande passante limitée et restituent les sons de 20Hz à 20kHz. Les 6 canaux d'un système Dolby Digital sont complètement indépendants.
INSTALLATION DOLBY DIGITAL AU CINEMA :
Comme la plupart des procédés crées par les Laboratoires Dolby, cette technique commence à se destiner au grand public. Pour cela, on doit donc disposer de 5 enceintes plus un subwoofer. Il faut bien sûr également un décodeur Dolby Digital. La plupart des décodeurs AC-3 non professionels font également office d'amplificateur (voire de tuner radio). Ce type de matériel est relativement réçent et est donc encore cher comparé à un décodeur Dolby Pro Logic.
INSTALLATION DOLBY DIGITAL A LA MAISON :
C'est le codage du futur. Le Dolby Digital permet de recréer une qualité sonore exceptionelle bien supérieure à celle du Dolby Pro Logic du fait du codage multicanal à la source. Il donne une impression de réalisme et de profondeur des sons surround impressionante. Déja utilisé sur les lasers discs NTSC, il le sera aussi pour les DVD Vidéo et la télévision numérique.
Le Dolby Digital a été choisi pour coder la bande sonore des DVD Vidéo au format NTSC (Amérique du Nord, Japon), ainsi que pour le standard de télévision numérique ATSC adopté aux Etats-Unis. Il vient également d'être choisi après de longues hésitations pour coder les DVD Vidéo au format PAL (les notres), pour lesquels il était en concurrence avec le MPEG Audio. Il est donc devenu un standart mondial. Techniquement, le Dolby Digital est la solution idéale et il semble être promis à un bel avenir commercial. Le seul inconvénient pour l'instant est qu'il n'existe encore pas beaucoup de sources codées en Dolby Digital.
Ce logo identifie les sources codées en Dolby Digital :
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef