Conseils aux débutants
La prise de vue nécessite un "savoir filmer" minimum. Voici les écueils à éviter.
La bougeotte
C’est une envie irrépressible des néophytes: vouloir tout filmer. Pour cela, le cadreur ne peut se concentrer sur un objectif mais joue de la caméra à en donner le vertige. Une fois il filme à gauche, puis passe à droite puis revient à gauche, zoome un peu, filme le plancher parce qu'il cherche dans le menu du caméscope.
Lorsqu'on filme une scène, il faut rester stable. Ne pas changer l'angle de prise de vue. Chercher le bon cadrage, démarrer la prise de vue et ne pas bouger. Éviter autant que possible d'utiliser le zoom. Faire un plan fixe: avec cette règle d'or en tête, vos prises de vues devraient être exploitables.
Bien entendu, dans le cas de sujets en déplacements, la caméra suivra le sujet mais sans utiliser le zoom et en évitant de se déplacer. La caméra doit rester en position et le cadreur ne doit jamais se déplacer.
Le zoom
Le zoom (avant comme arrière) n'a pas été inventé pour qu'on en abuse. Respectez-donc la consigne ci-dessus et contentez-vous de plans fixes sans zoom. Il est donc fortement conseillé de ne pas l'utiliser sans raisons.
Si vous devez utiliser le zoom pendant une prise de vue, privilégiez soit un zoom extrêmement lent (souvent les caméscopes disposent de plusieurs vitesses en modifiant la pression sur le bouton du zoom) soit très rapide pour mettre en exergue un point précis dans la scène. Ceci est à prendre en compte car au montage, il sera difficile de couper une scène pendant un zoom avant ou arrière.
Souvenez-vous également que l'utilisation du zoom en position télé-objectif (zoom poussé à fond pour agrandir les détails) va entraîner une instabilité plus importante de l'image. En effet, le stabilisateur étant moins efficace lors des plans rapprochés.
Durée des scènes
Lors du montage, il faut se rappeler qu'une prise de vue dure de 3 à 5 secondes en général pour un plan fixe. Rarement davantage. Il est donc inutile de filmer trop longtemps une scène qui ne présente pas de mouvement.
Pour les scènes comportant une action, la durée de filmage est bien entendu égale à celle de l'action. Rappelez-vous également que même si l'action s'étend dans la durée, il faut éviter de bouger et garder un plan identique du début à la fin (lorsque cela est possible). Dans une scène avec action, l'action se suffit à elle-même et il n'est pas nécessaire de modifier sa façon de filmer (pas de zoom, mouvements minimum de la caméra).
Format de sortie au montage
Lors du montage, vous pouvez choisir, pour une vidéo en SD :
Compression : MPEG2
Résolution : 720 x 576
Bit Rate : 8000 kbps
(au dessus de 8500 certains lecteurs DVD ne pourront lire la vidéo (car au dessus de la norme). En dessous de 6000, vous aurez une perte de qualité).
pour une vidéo en HD :
Compression : MPEG2
Résolution : 1920 x 1080
Bit Rate : 30000 kbps
Écrit par William R. (www.videotruc.com) et Stef.
Adaptation et correction : Stef