Les CD-Roms
CD Vierges : Il existe différents types de CD vierges :
GOLD : Les gold, qui ont une surface dorée, ils sont destinés aux à l'enregistrement de données, mais peuvent êtres aussi utilisés pour l'audio. Il ne dominent pas le marché des ventes car ils sont généralement un peu plus cher que les autres mais ils permettent une compatibilité parfaite avec de nombreux lecteurs car ils ne sont quasiment pas transparents à la lumière. Donc les vieux lecteurs de cdrom (les 4X à 24X) et certains autoradios (Kenwood, Pionneer,...) acceptent ce genre de CD. Kodak et Verbatim semblent êtres les meilleurs.
SILVER : Les silver, ayant une surface bleuatre, sont destinés à la donnée et à la playstation. certains de ces CD ne sont pas du tout au top, mais d'autres sont franchement bien. Les meilleurs CD silver sont les TDK (à éviter avec l'audio), les Verbatim (le nec plus ultra), et les Pionneer.
SILVER-GOLD Les silver-gold, de couleur verdatre penchant vers l'argenté, sont les moins chers. Par contre niveau qualité ils laissent souvent à désirer. De plus ils sont souvent très transparents et fragiles !!!
L'Overburning :
Les CD de 74 min, les cd de 80 min, et l'overburning :
Les trois quart des CD du marché sont de 74 minutes (650 Mo), mais il existe des cd de 80 min (700 Mo) disponible au grand public (avant ils étaient réservé aux professionels).
Les CD de 80 minutes sont des silver ou des silver-gold (jamais vu en gold), il permettent ainsi de contrer les protections de maximisation de cd des éditeurs de jeux et musiques. Il faut noter que certains logiciels de gravure n'acceptent pas les CD de 80 min (700 Mo).
L'overburning est un procédé de maximisation de la taille des CD. Je m'explique, un Cd est de 74 min soit 4400 secondes, sachant que l'on grave (en 1X) 150 Ko/s on multiplie et l'on trouve 660 000 Ko, soit 660 Mo (et 720 Mo sur un Cd de 80 min !) Pour utiliser ce système il faut avoir un programme tel que Nero, Cd Rep (il faut désactiver l'option Disc At Once),... en fait il faut qu'il supporte les CD 80 min. Ensuite certains cd vierges ne permettent pas cette technique, ainsi que certains graveurs. Attention certaines modifications de vos logiciels peuvent endommager votre graveur.
Conseils :
- Sous Windows 95/98/ME il faut enlever tous les programmes en tâche de fond (avec CTRL+ALT+SUPPR). Il ne doit rester que Explorer et Systray.
- Supprimer les écrans de veille, la gestion de l'alimentation (pour les ATX) ainsi que l'insertion automatique (dans les propriétés systèmes des lecteurs CD).
- Exécuter régulièrement des outils de défragmentation et des scandisks afin d'optimiser les temps d'accès des disques durs.
- Nettoyer vos CD sources (donnée ou audio) avec du savon et de l'eau (bien rincer à l'eau claire). Ne pas utiliser de produits à base d'alcool ou de l'alcool à bruler.
- Si vous êtes en réseau, déconnectez vous ou ne partager pas vos lecteurs.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef