L'autorisation de tournage
L'autorisation de tournage est un sésame indispensable pour un tournage en extérieur. Cette autorisation administrative est obligatoire pour tous les tournages en extérieur (sur la voie publique, les parcs, jardins, etc.).
L'autorisation de tournage se demande en mairie ou auprés des services de police (dans le cas d'un tournage sur la voie publique) et doit comporter les informations suivantes:
- Le type de tournage: rien à voir entre une fiction et un reportage.
- Lieu du tournage: pour des tournages dans de grandes villes, il est parfois nécessaire de préciser les angles de prises de vues; par exemple: tournage devant le 18 rue des hirondelles avec des prises de vues vers la rue des chapeaux mous.
- Date et heure du tournage: préciser des dates multiples afin de permettre aux instances administratives de vous donner un créneau. Pensez également à préciser les éventuels reports de tournage en cas de météo insatisfaisante (le cas échéant).
- Composition de l'équipe: nombre de personnes avec l'identité et la responsabilité de chacun (par exemple: Jean-François Lemaître, éclairagiste).
- Équipement: l'équipement vidéo qui devra être déployé (projecteurs, caméra sur trépied ou épaule, etc.); cette information permettra à l'administration d'évaluer l'encombrement sur la voie publique et prévoir éventuellement une intervention policière pour sécuriser le lieu.
- Appartenance à une structure: si vous appartenez à un club de vidéo, ou mieux à la Fédération Nationale de Cinéma et Vidéo (FFCV), pensez à le préciser.
L'autorisation de tournage vous permettra de filmer sans problème sur un trottoir ou n'importe où dans un lieu public. Elle vous permettra également d'éviter quelques mauvaises surprises. En effet, filmer avec un pied de caméra est en principe interdit sur la voie publique. De même, filmer à l'épaule est seulement « toléré ».
Dans certaines villes, les autorisations sont difficiles à obtenir. En effet, certaines façades ou certaines constructions sur la voie publique (statues, fontaines, etc.) sont soumises au droit à l'image et nécessite une redevance. Ainsi la Tour Eiffel n'est pas concernée par le droit à l'image le jour (grâce à la bienveillance de M. Gustave Eiffel qui a transféré ses droits au domaine public) mais dès que la nuit est tombée, vous ne pourrez filmer sans reverser un droit à l'image.
Ces problématiques sont parfois très complexes et si vous désirez éviter tout problème, il est fortement conseillé de demander une autorisation qui évitera de vous rendre pénalement responsable.
Voici les cas particuliers :
- Si vous désirez filmer dans une gare, la demande doit être adressée à la SNCF et un agent sera certainement à vos côtés afin d'assurer la sécurité de l'équipe.
- Les autorisations effectuées auprès de la RATP (régie des transports de Paris) pour filmer dans le métro parisiens risquent en revanche de recevoir une fin de non-recevoir.
- Filmer dans un lieu d'enseignement (école, etc.) nécessite une demande auprès du directeur de l'établissement.
- Si votre film se déroule à Paris, consulter le site parisfilm.fr destiné au tournages dans la ville et plus particulièrement le guide des tournages.
Écrit par William R. (www.videotruc.com).
Adaptation et correction : Stef