Généralités de l'audio des DVD
Les pistes audio d'un DVD peuvent etre encodées selon trois formats: Dolby Digital, MPEG ou DTS. Si la piste est multi-canaux (plus que 2 canaux) il faut un décodeur adéquat pour en profiter. Dans tous les cas, le lecteur de DVD sera capable de générer un signal stéréo standard (éventuellement encodé Dolby Prologic).
Le Dolby Digital est le plus répandu des encodages sonores. Il permet de 1 à 6 canaux de son digital. Il est également le format privilégié des DVDs zone 1 (Etats-Unis).
Autrefois "élitiste", ce format aux caractéristiques souvent exceptionelles (grâce à son débit élevé), est désormais monnaie courante. Deux formes de DTS sont actuellement exploitées : la version "plein débit" et celle "mi-débit" (plus compressée).
Le MPEG est un format d'encodage que Philips a tenté en vain d'imposer sur le DVD zone 2. Finalement il a tendence à disparaitre au profit du Dolby Digital. On continue à le trouver sur une minorité de disques pour des pistes stéréo (pour lesquels il n'est pas besoin d'un décodeur particulier).
Le nombre de canaux d'une piste sonore peut varier de 1 (mono) à 6. Voici un résumé des différentes variantes les plus courantes avec le logo utilisé dans le catalogue. Dans la notation a.b (2.0, 5.1...) le chiffre a contient le nombre de canaux principaux, le chiffre b indique la présence d'un canal pour caisson de basse :
- Un signal 2.0 contient deux canaux (signal stéréo). Bien souvent, l'ambiguité entre un signal "vrai stéréo" et un signal "dolby prologic" (voir ci-apres) est difficile à lever, aussi essayez toujours de basculer manuellement votre amplificateur en mode "Prologic" meme si la jaquette ou les indications de dvdfr indiquent un mixage stéréo, le résultat sera bien souvent meilleur.
- Un signal 2.0 encodé Dolby Prologic contient deux canaux (signal stéréo), mais un décodeur spécifique (norme Dolby Prologic) peut en extraire 4 canaux (avant-gauche, avant-droit, avant-centre et arrière).
- Un signal 2.0 mono propose en fait du mono, mais réparti sur deux pistes. La piste gauche et la piste droite contiennent en fait exactement le meme signal. Si vous passez votre amplificateur en mode "Dolby Prologic", vous retrouverez une piste mono pure sur l'enceinte centrale.
- Un signal 4.0 contient quatre canaux principaux. La différence avec un signal 2.0 maintenant de l'information Dolby Prologique est qu'ici les quatre canaux sont parfaitement séparés alors que dans le cas Prologique l'information est mélangée dans seulement deux canaux. Il faut posséder un décodeur correspondant à l'encodage (Dolby Digital, MPEG, DTS) pour pouvoir lire ces pistes.
- Un signal 4.1 contient quatre canaux principaux et un canal pour caisson de basse. Il faut posséder un décodeur correspondant à l'encodage (Dolby Digital, MPEG, DTS) pour pouvoir lire ces pistes.
- Un signal 5.0 contient cinq canaux principaux. Il faut posséder un décodeur correspondant à l'encodage (Dolby Digital, MPEG, DTS) pour pouvoir lire ces pistes.
- Un signal 5.1 contient cinq canaux principaux et un canal pour caisson de basse. Il faut posséder un décodeur correspondant à l'encodage (Dolby Digital, MPEG, DTS) pour pouvoir lire ces pistes.Ce type de signal 5.1 constitue l'état de l'art en matière de Home Cinéma. Il vous procurera un plaisir d'écoute incomparable.
- Au déla du 5.1... Les deux grands spécialistes de l'encodage ont lancé récemment deux formats "6.1" : Dolby a mis au point la norme EX, et DTS la ES. Mais attention : le terme "6.1" est incorrect, car le 7ème canal audio (une deuxième piste subwoofer surround) est matrixée à partir des voies arrière. Les dénominations exactes sont donc DD 5.1EX et DTS 5.1ES. Les disques ES et EX sont compatibles avec les installations 5.1 ordinaires. Mais pour profiter du septième piste, il faudra un ampli avec 7 sorties enceintes (...et, bien sûr, un caisson de graves supplémentaire).
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef