Effectuer une bonne prise de son ne consiste pas uniquement au choix d'un microphone approprié et au bon placement et orientation de celui-ci. Il s'agit aussi de choisir les paramètres optimaux sur son enregistreur pour obtenir le meilleur résultat possible. Voici les divers éléments à prendre en compte lors de toute prise de son.
Format
Tous les enregistreurs permettent d'enregistrer en wav et en mp3. Privilégier le format wav non compressé pour bénéficier d'une qualité maximale. Rien ne vous empêche de compresser le fichier en mp3 par la suite si besoin. Mais le contraire sera impossible, car si l'enregistrement se fait en mp3, les données compressées directement à l'écriture ne pourront être récupérées. Nous avons la chance en audio d'avoir des fichiers relativement légers en comparaison des fichiers vidéos. Optez donc pour une grosse carte mémoire et ne lésinez pas sur la qualité des fichiers.
Frequency (fréquence d'échantillonnage)
La fréquence d'échantillonnage détermine le nombre de fois où l'enregistreur immortalisera une partie du signal sonore pendant une seconde. En théorie, et en toute logique, plus la valeur sera élevée, plus la captation sonore sera précise, bien qu'à l'oreille, la différence ne soit pas évidente.
En vidéo, la norme audio est de 48kHz, soit une captation du signal sonore 48'000 fois par seconde. Je vous conseillerais donc de ne jamais descendre en-dessous et d'oublier la valeur de 44,1 Khz, qui correspondait à la fréquence d'échantillonnage de l'époque du CD. Privilégiez même une fréquence de 96kHz pour les enregistrements de bruitages. En effet, cela permettra d'avoir une meilleure définition sonore et surtout la possibilité de changer la tonalité d'un son (le pitcher) sans trop en altérer sa qualité. Bien-sûr enregistrer en haute qualité pèse plus lourd (2 fois plus en 96kHz qu'en 48kHz) mais avec les larges espaces de stockage que nous avons de nos jours, cela n'a plus de sens de chercher à réduire au minimum la taille de ses fichiers.
Bitrate (taux de conversion)
Le bitrate détermine le nombre de valeurs différentes possible pour coder les données de volume d'un son. Encore une fois de toute évidence, plus sa valeur est élevée, plus précise sera la reproduction. Ainsi, enregistrer en 16 bit permettra de coder 65536 valeurs différentes alors qu'un enregistrement en 24 bit permettra de coder 16 777 216 valeurs différentes, soit 256 fois plus ! Bien-sûr, cela générera des fichiers plus lourds, mais le rendu en sera meilleur, surtout sur des bruitages ou des enregistrements avec des niveaux sonores faibles. Car c'est là que le bât blesse en numérique. Ainsi, un léger crépitement serait donc susceptible d'apparaître sur les sources faibles avec un bitrate à 16bit (voire en-dessous), car l'enregistreur n'aura pas assez de valeurs différentes pour encoder de belles variations de volumes nettes. Mais l'avantage ne s'arrête pas là. En effet, alors que les 16 bit sont capables de reproduire une plage dynamique de 96dB, un encodage en 24 bit permettra lui de reproduire une dynamique de 144dB, bien plus proche de celle de l'oreille humaine, équivalant à 138dB. Encore une fois, avec un bitrate élevé, la fidélité du signal sera donc beaucoup plus proche de ce que nous entendons avec notre système auditif.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef