La Haute Définition (HD)
Introduction - Compatible HD - HD Ready - HD TV - Full HD
Actuellement la Définition Standard (réseau Hertzien et TNT, réseau satellite, réseau câblé, signaux vidéo) a une résolution de 720x576 (pixels ou points).
Pour la Haute Définition (HD), deux formats existent pour le moment : le premier en résolution 1280x720 pixels et le second en 1920x1080 pixels.
Les sources HD peuvent provenir de chaînes satellites spécifiques (sur TPS et CanalSat avec l'aide d'un décodeur spécialement adapté à la diffusion d'un signal HD), de signaux ADSL, de caméras HDV, de nouvelles consoles de jeux, de certains ordinateurs (équipés d'une carte graphique à sorties HD).
Quel label Haute Définition ou norme HD choisir ?
Pour les personnes qui voudraient acquérir un écran ou un appareil qui ne soit pas obsolète l'année prochaine, il convient donc de savoir comment le matériel proposé à la vente gère la HD.
Pour cela, plusieurs labels, normes et logos ont vu le jour ! Et leur multiplication n'a fait qu'empiré les doutes et induit en erreur bon nombre de personnes qui se retrouvent aujourd'hui avec un nouveau téléviseur 16/9ème mais incapable de diffuser un signal Haute Définition.
Format interlacé et progressif :
Il existe deux formats "Haute Définition" : le 720p et le 1080i. Le premier est un affichage sur 720 lignes, le second sur 1080 lignes. Les lettres "i" et "p" qui suivent signifient respectivement "Interlaced (entrelacé)" et "Progressif".
Dans le mode entrelacé, très largement utilisé, l'affichage se fait sur les lignes paires puis sur les lignes impaires. Cela équivaut à afficher 50 demi images par seconde, soit 25 images par seconde. Dans le mode progressif, c'est l'intégralité des lignes qui est affichée. Ce respect de l'intégrité du signal permet une image plus nette et plus belle. La résolution du format 720p est 1280 pixels sur 720 pixels et celle du mode 1080i de 1920 pixels sur 1080 pixels. Les écrans plats de plus de 30 pouces supportent généralement le mode 1080i et sont considérés comme étant Full HD.
Introduction
On perd la HD mais on peux l'afficher ! A éviter absolument si vous voulez une image HD puisque les appareils estampillés Compatible HD sont incapable d'afficher une image en Haute Définition...
Caractéristiques
Compatible HD signifie seulement que l'appareil utilisé est capable de convertir un signal HD en définition standard. Par exemple, si on leur branche en entrée un câble envoyant votre film favori en version HD, ce dernier aura le même rendu qu'en DVD standard actuel.
Télévisions Compatible HD
Cette pratique commerciale trompeuse semble cependant disparaître. Il s'agit en fait d'écrans incapables d'afficher du 720p en natif. L'image se trouve réduite souvent en 720 x 576. On perd donc le mode HD tout en ayant la possibilité d'afficher des images. Les acheteurs d'écrans Compatible HD devront néanmoins se séparer de leurs appareils pour avoir enfin accès à la véritable Haute Définition.
Ce logo identifie le matériel compatible avec la haute définition :
Introduction
En Europe, HD Ready est un label de qualité l'EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics).
Tout équipement audiovisuel qui est apte à afficher un signal en Haute Définition est reconnaissable par la présence de ce label.
Caractéristiques
Pour obtenir l'autorisation d'utiliser le label HD Ready, le fabricant s'engage à respecter les caractéristiques suivantes :
Télévisions Compatible HD
Le respect de ces conditions est auto-controlé. Une marque désirant apposer le label HD Ready sur ses produits doit payer un droit à l'EICTA.
Les téléviseurs HD Ready ont théoriquement une résolution minimale de 1280 pixels par 720 pixels. Ils sont donc capables d'afficher du 720p nativement. Ils peuvent cependant traiter un signal 1080i mais ce dernier sera converti avant d'être affiché. La finesse de l'image est donc moindre que pour le Full HD. Cependant le résultat est tout à fait convenable.
Ce logo identifie le matériel apte à afficher la haute définition :
Introduction
En Europe, TVHD est un label de qualité défini par le consortium de l'EICTA (European Industry Association for Information Systems, Communication Technologies and Consumer Electronics).
La TVHD existe depuis les années 80 au Japon, mais ce n'est seulement qu'aujourd'hui que cette technologie est devenue suffisamment accessible pour être diffusée plus largement.
L'image numérique est disponible en plusieurs définitions :
La Haute Définition est également disponible en plusieurs résolutions (plusieurs qualités) :
Caractéristiques
Sur une télévision classique, le nombre de lignes qui compose l'image est d'environ 625. Sur une TV HD, ce nombre passe désormais à 1250 lignes, soit le double, pour un meilleur rendu et piqué dans les détails.
Au niveau du son, ce dernier est actuellement retransmis de façon analogique. Sur une TV HD, quelque soit l'option technique de transmission retenue, il sera numérique pour une qualité comparable à celle des CD lasers audio.
Le format 16/9
Les télévisions classiques sont au format 4/3 (4 tiers, largeur sur hauteur). Il a été démontré que ce format implique une attention du regard à l'intersection des diagonales de l'image, c'est à dire au centre.
Avec le format 16/9 (seize neuvième), retenue pour la TV HD, le regard n'est plus focalisé au centre de l'image et cela permets de mieux apprécier les détails d'un riche arrière-plan, paysage, etc. Avec ce format plus rectangulaire, l'oeil a tendance à considérer trois zones importantes : c'est la célèbre règle des trois tiers appliquée en photographie.
La télévision numérique en Haute Définition est une réalité dans plusieurs pays depuis la fin des années 90
En effet, le Japon, les Etats-Unis, l'Australie et la Corée utilise déjà cette technologie. Aujourd'hui, les équipements sont éprouvés sur ces marchés, et de nombreux programmes sont disponibles. Il ne faut pas confondre la télévision Haute Définition avec la télévision numérique (DTV) que nous recevons aujourd'hui par le câble et le satellite.
Aujourd'hui, la quasi-totalité des programmes TV sont déjà tournés en haute définition, en attendant de pouvoir être visualisés. Tous les téléviseurs compatibles avec ces programmes arborent le logo HD Ready et respectent le cahier des charges défini par le consortium européen de l'EICTA.
Les écrans ne disposent pas tous de la résolution Full HD, même si beaucoup sont capables de visualiser le 1080i en mode compressé. Seuls quelques appareils haut de gamme exploitent la résolution complète, avec un résultat incomparable.
Le label HD Ready apposé sur de nombreux téléviseurs vendus aujourd'hui indique qu'ils sont compatibles avec les diffusions en HD. Pour cela, ils doivent impérativement disposer d'une entrée HDMI compatible HDCP. Les signaux HDdes diffuseurs français (Canal+, TPS) ne passeront que par la prise HDMI alors que dans d'autres pays, la HD est disponible sur la sortie composante.
Et la TNT HD ?
Depuis octobre 2008 se sont les termes HD TV (1280x720 pixels) et HD TV 1080p (1920x1080 pixels) qui garantissent le fait qu'une TV non seulement affiche de la HD mais possède bien un récepteur (ou tuner) TNT HD MPeg-4.
Deux logos sont désormais utilisés afin de simplifier la vie du consommateur lorsqu'il souhaitera obtenir un appareil HD. Le logo à gauche indique que votre appareil dispose d'un adaptateur HD Mpeg-4 intégré, tandis que celui de droite précise tout simplement que le téléviseur possède un écran HD (1080p).
Ces logos identifient le matériel HD TV :
Introduction
L'appellation Full HD signifie que le téléviseur ou l'appareil en question (vidéo-projecteur, etc.) peut afficher ou retransmettre au minimum 1080 lignes : résolution 1080i en natif et du 720p en natif. Ils ont donc une résolution de 1920 pixels par 1080 pixels.
Contrairement au label HD Ready, aucune concertation n'a eu lieu entre les constructeurs pour la Full HD.
Caractéristiques - Le top du top !
Seul la Full HD dispose d'une définition de 1920 x 1080 pixels permettant de restituer pleinement des signaux 1080i. Sa résolution est calibrée pour s'adapter idéalement à la définition de la vidéo filmée à l'origine par une caméra Haute Définition.
Actuellement les meilleurs appareils peuvent afficher jusqu'à 1920 x 1080 pixels. Si l'on compare un téléviseur dit Full HD avec un téléviseur HD Ready, on constate que ce dernier affiche en général une résolution de 1024 x 720, 1280 x 768 pixels ou 1366 x 768 pixels, en fonction des constructeurs.
Télévisions Compatible HD
Les écrans Full HD ont commencer à apparaître en juin 2006 et privilégient les grands formats, notamment en plasma.
Ce logo identifie le matériel Full HD :
Source : toutelahd.com.
Publié avec l'autorisation de l'auteur.
Traduction et adaptation : Stef
Mise à jour : septembre 2009