Les batteries
Informations sur les différents types d'accus
L'effet de mémoire des accus
L'entretien des accus au Ni-CD (Nickel-Cadmium) & Ni-MH (Nickel - Métal - Hydrid)
L'entretien des accus au Li-ion (Lithium-Ion)
Glossaire
Note : Les conseils d’utilisations sont donnés à titre indicatif.
Les caractéristiques
Pour l'utilisation des appareils indépendants, il faut des accumulateurs qui leur conviennent. Ces accus sont fréquemment du type Ni-Cd (Nickel-Cadmium), Ni-MH (Nickel - Métal - Hydrid) et de plus en plus Li-Ion (Lithium-Ion). Ils se composent de plusieurs cellules, par exp. Ni-Cd : 6 Volts = 5 cellules.
Les accus Ni-Mh sont dépourvus d’effet mémoire mais ils sont remplacés aujourd'hui par les batteries au lithium Li-Ion dont l'autonomie et le rendement s'avèrent bien supérieurs.
Une règle importante avec les accus :
Avant leur première utilisation, ils doivent être formatés ; c'est-à-dire chargés et déchargés 3 à 4 fois. C'est seulement comme cela qu'ils pourront fournir toute leur puissance et toute leur capacité. Par la suite, ils ne devront jamais être laissés déchargés ou en attente prolongée sans être chargés, au moins 2 fois par an , afin qu'ils ne s'auto - détruisent pas. La durée de vie d'un accu est d'environ 1000 cycles, et malgré ses petits inconvénients, il est bien plus économique et moins polluant que son équivalent en piles jetables.
Charge - décharge d'accu Ni-Cd / Ni-MH
Quand vous n'utilisez pas toute la capacité de vos accus et que vous les remettez en charge à nouveau, avec le temps, ils ne fournissent plus qu'une partie de leur capacité, et votre appareil ne peut plus travailler aussi longtemps qu'auparavant.
Ce phénomène physique bien connu sur les Ni-Cd s'appelle "l'effet de mémoire ", mais il intervient aussi à plus longue échéance sur les Ni-MH.
Pour que vos accus fonctionnent bien, vous devez utiliser votre appareil (caméra vidéo, tél. cellulaire, perceuse, ordinateur portable, etc.) jusqu'à ce que les accus soient bien vides, pour de suite les recharger à nouveau, vous devez toujours procéder de cette manière.
L'entretien des accus au Ni-CD (Nickel-Cadmium) & Ni-MH (Nickel - Métal - Hydrid)
Ni-Cd / Ni-MH
Avant tout un entretien correct de vos accus Ni-Cd et Ni-MH passe par un bon chargeur. La qualité de la charge conditionne la longévité de vos accus.
La première chose à proscrire c'est la surcharge et la seconde c'est la surdécharge.
- Ne jamais décharger un élément en dessous de 1V (à vide).
- Un accu qui chauffe est en surcharge, c'est mauvais pour le Ni-Cd et destructeur pour le Ni-MH
Stockage de longue durée :
Un élément de batterie Ni-Cd doit être stocké Déchargé.
Un élément de batterie Ni-MH doit être stocké Chargé.
Les éléments doivent être stocké dans un endroit tempéré et sec (65% d'humidité +/- 5%). Même si les marges de températures de stockage sont généralement larges (- 20 et + 45 °C). Consultez les notices fabricants pour plus de précision.
Vos accus stockés doivent être cyclés tout les 6 mois au minimum.
Les éléments stockés vont subir une autodécharge naturelle qui va certainement les ammener en dessous de la tension de 1 V, mais cette décharge sera bien naturelle et non pas forcée par un circuit extérieur donc moins dangereuse pour l'accu. On admet une décharge naturelle jusqu'à 0,8V par élément. En dessous il est possible de ne pas pouvoir récupérer l'élément. Une méthode spéciale doit alors être appliquée pour essayer de récupérer l'élément.
Par exemple, lorsque l'on achète un accumulateur il présente souvent une tension d'environ 0,8 V. Les fabricants conseillent néanmoins de limiter la décharge naturelle et de ne pas stocker des éléments plus de 6 mois sans leur faire subir un cycle de charge et décharge.
Stockage de courte durée :
Une batterie d'accus chargée conserve mieux sa capacité si elle est stockée au froid (à environ 2 à 4°C).
Votre réfrigérateur conviendra très bien pour conserver les accus que vous avez charger en vue d'une utilisation prochaine.
Le froid freine l'activité chimique des éléments. De ce fait, l'autodécharge naturelle se trouve limitée et les accus restent chargés plus longtemps.
Attention, prévoir de remettre les éléments à température ambiante au moins 4 heures avant de les utiliser, car un accu froid a des performances amoindries par rapport au même accu à température ambiante.
Li-ion
Le stockage (long terme et moyen terme) des accus Li-ion doit se faire à une température maximale de 15°c, et idéalement à 0°C.
Il est préférable de les entreposer avec 40% de capacité restante.
Pourquoi ? Parce que les éléments Li-ion embarquent de l'électronique qui a besoin de rester alimentée.
(autodécharge très faible, 1% par mois).
Comment charger sa batterie Li-ion et la faire vivre ?
Accumulateur Li-ion : Le lithium est présent sous forme appelée ionique, d’où le nom Lithium-Ion, C’est le plus léger de tous les métaux et il dispose de propriétés électrochimiques excellentes ce qui offre une large densité énergétique par rapport à son poids (deux fois celle du Ni-Mh).
Une batterie est composée :
- de plusieurs cellules (cells) qui sont des accumulateurs (ou accus) qui emmagasinent l’énergie et qui sont assemblés les uns aux autres. Une batterie 6 cellules est une batterie qui contient donc 6 accus
- d’un circuit électronique qui assure le bon fonctionnement et la sécurité de la batterie.
La cellule est composée principalement de trois éléments : l’anode (électrode négative enrobée de cuivre), la cathode (électrode positive enrobée d’aluminium) et de couches de polyéthylène ou polypropylène séparant les deux. Le lithium se trouve au sein des électrodes positives, négatives et de l’électrolyte.
Charger et décharger sa batterie LI-ION
Note : Votre nouvelle batterie peut être vendue déchargée ou chargée avant son utilisation.
Important ! : Ce qui qu’il ne faut pas faire dés le début et que nous avions l’habitude de croire et de faire du temps des batteries Ni-MH c’est :
Au contraire, il convient de la recharger totalement sans interruption. En fait, il ne faut jamais décharger la batterie entièrement sous peine de perdre 20 % de sa capacité d’un seul coup ! De plus, une décharge totale entraîne une dégradation chimique des éléments au sein de l’accumulateur, cela aura pour conséquence de rendre la batterie inutilisable.
Les systèmes d’exploitation veillent généralement sur ce point et s’éteignent avant que la batterie n’ait plus d’énergie. Cet impératif vient du fait que les accus sont couplés à un circuit électronique complexe qui doit constamment être alimenté.
3 à 4 heures de charges puis laissé se reposer 1heure, reprendre 3 à 4 fois ce cycle pendant les 20 premières heures de la vie de votre batteries et bien sûr vous pouvez travaillez ou pas sur votre portable.
Lors de la mise en service d'une nouvelle batterie, son rendement optimum sera atteint après quatre à cinq cycles de « charge – décharge ».
Attention : Lors de la première utilisation d’une batterie si vous constatez dés la première demi-heure d’utilisation une surchauffe anormale de la batterie ou du chargeur retirer rapidement la batterie. Vérifié la compatibilité de la batterie ou du chargeur.
Il est déconseillé de décharger plus de 95 % de sa batterie. De plus petites recharges sont souvent le plus appropriées.
Il est conseillé, lors des premières utilisations, de charger pleinement la batterie puis d’atteindre le seuil critique de l’ordinateur portable (10% de charge), sans recharge intermédiaire et sans descendre en dessous de cette limite. Une fois le seuil atteint, on la recharge totalement.
Cette manœuvre n’est pas faite pour roder la batterie et la faire gagner en capacité, mais simplement cela permet de calibrer le
système de mesures qui pourra alors donner une estimation plus précise de l’énergie restante.
Cycle de charge/décharge
Contrairement à ce que l’on pense, le nombre de cycle de recharge n’est pas identique au nombre de fois que l’on recharge la batterie.
Par exemple, votre batterie descend à 50 % de charge. Vous la rechargez à 100 %, puis recommencez l’opération. Vous venez de rechargez votre batterie deux fois, mais deux recharges de 50 % correspondent à un seul cycle de recharge.
Il n’est pas nécessaire d’attendre que la batterie soit vide pour recharger, c’est même tout le contraire.
En moyenne, il est conseillé de calibrer sa batterie tous les mois, surtout si vous effectuez le plus souvent de petites recharges. Donc il est important d’effectuer un cycle complet de charge/décharge par mois en épuisant la batterie, mais en ne descendant pas en dessous de 10 %, dans le but de la calibrer.
En moyenne, sachez qu’un accumulateur Li-ion vie entre 500 et 1 000 cycles de charge.
La température de fonctionnement (charge ou décharge) est un élément important dans la vie d’une batterie.
La Capacité :
La capacité indiquée sur une batterie est donnée en milliampère par heure (mAh), par exemple 850, 2 000, 4 000 , 4400mAh. Cette valeur permet de connaître la quantité de charge qui peut être fournie sur une durée, jusqu’à ce que la batterie soit vide.
mAh = Milli Ampères/heure : C’est l’unité de mesure habituelle des "petites" batteries (les grosses, c'est en A/h : Ampères/heure). 5000 mAh signifie que la batterie peut fournir un courant de 5 ampères pendant une heure, ou de 2,5 ampères pendant 2 heures...
On peut dire que la différence de capacité réelle entre deux batteries doit dépasser 1200 mAh pour qu’elle soit tangible pour les temps d’utilisations, en dessous cette différence peut être considérée comme faible.
Par exemple on peut considérer les capacités de 4400, 4800mAh et même 5200mAh comme équivalentes ainsi que la fourchette entre 6600 et 7200mAh.
Ordinateur portable avec ou sans batterie ?
Garder la batterie dans la machine est évident pour tous ceux qui en ont régulièrement besoin. Avoir sa batterie dans son ordinateur est aussi un avantage en cas de coupure de courant, en effet, celle-ci jour le rôle d'onduleur et permet lorsque l'ordinateur est branché sur le courant de continuer à fournir une source d'alimentation. N’ayez pas peur des petites recharges, bien au contraire.
Avoir sa batterie branchée sur son ordinateur ou sa batterie dans une étagère de votre armoire reviendra au même.
Néanmoins l’ordinateur portable dispose d’éléments qui génèrent de la chaleur et qui peuvent augmenter la température de la batterie, donc lorsque vous êtes sur secteur pendant une longue durée et votre portable chauffe de façon importante, après un temps d’utilisation relativement court (45 min - 1h) retirez la batterie.
Lors de la première utilisation d’une batterie ou d’un chargeur si vous constatez dés la première demi-heure d’utilisation une surchauffe anormale retirer rapidement la batterie ou le chargeur.
Certains constructeurs recommandent pour conserver une batterie au top de ses performances et de lui assurer une durée de vie maximale, de la laisser charger au maximum jusqu'à 80% et de la rebrancher uniquement lorsque la batterie atteint 40% de charge restante.
Batterie non compatible :
Certains ordinateurs portables n’acceptent que des batteries d’origine (fourni par le constructeur du pc portable). Vous vous apercevrez de ce cas de figure dés le démarrage du pc portable avec un message du type « batterie non compatible ». Ces ordinateurs qui n’acceptent pas des batteries compatibles sont programmés de telle façon à ne détecter que des batteries programmées par le fabricant pour être reconnu par le l’ordinateur.
Stocker sa batterie
Stocker sa batterie dans un endroit sec et froid est une bonne idée si vous n’en faites pas usage pendant plusieurs mois. Attention néanmoins à ne pas oublier le cycle de charge/décharge mensuel visant à calibrer la batterie.
La batterie doit être conservée chargée à 40 % (établi par les experts comme le meilleur compromis), plus le seuil est bas et plus on prend le risque d’épuiser totalement la batterie et de l’endommager définitivement.
La chaleur impacte directement les accumulateurs. Il est donc crucial de garder sa batterie au frais et au sec.
On estime qu’une batterie au Lithium-ion, chargée à 40 % et conservée à 15°C maintiendra 96 % de sa capacité sur une année.
mAh
mAh = Milli Ampères/heure : C’est l’unité de mesure habituelle des "petites" batteries (les grosses, c'est en A/h : Ampères/heure). 1200 mA/h signifie que la batterie peut fournir un courant de 1,2 ampères pendant une heure. On peut dire que la différence de capacité réelle entre deux batteries d’appareil photo ou video doit dépasser 400 mAh pour que la différence du temps d’utilisation soit tangible, en dessous, cette différence peut être considèrée comme faible. Par exemple on peut considérer les capacités de 800 ou 1000 mAh comme équivalentes.
VoltsLa batterie délivrant du courant continu le voltage est important. Les voltages sont équivalents à + ou - 0,5 Volt. Exemple: pour les appareils photo une batterie de 7,2V peut remplacer une de 7,4V et inversement.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef
Mise à jour : 16 octobre 2016