Le CANADA
Terre-Neuve et Labrador
Terre-Neuve est la dernière province à avoir adhéré à la Confédération canadienne, en 1949. Elle est aussi la seule à être divisée en deux parties nettement séparées : sur le continent, le Labrador se trouve isolé de l'île de Terre-Neuve par le détroit de Belle-Isle. Sauf dans les zones de fjords, il ne faut pas s'attendre à un paysage spectaculaire. A Terre-Neuve, qui concentre 95% de la population totale de la province, en majeure partie anglophone, on ne trouve pratiquement pas d'amérindiens.
Terre-Neuve
580 000 habitants - 112 299 km²
Comptez dix jours pour effectuer la traversée de ce paradis de la pêche au saumon, à la truite et au thon, entre Port-aux-Basques et Saint John's. A prévoir de préférence entre juin et début septembre.
Circuit : 927 km par la route 1 (Transcanadienne)
- Port-aux-Basques (6 000 habitants). Le port le plus important de la côte sud. Point de départ de la route transcanadienne.
- km 226 : Corner Brook, deuxième ville de Terre-Neuve. Prendre la route 450, qui longe le Humber Arm, aux falaises abruptes. Ne pas manquer le parc provincial Blow Me Down.
- km 272 : Deer Lake, pour une excursion vers Saint-Antony (443 km par la route 430). Un itinéraire loin des sentiers battus, à réaliser en trois jours aller et retour. Nature spectaculaire.
- Le parc national Gros Morne (superficie : 1 943 km²). Au km 34 de la route 430. S'étend sur le versant occidental des long Range Mountains. On y trouve le plus haut somment de Terre-Neuve, le Gros Morne (806 m). Ce parc est peuplé de cerfs, caribous, ours noirs, etc.
- km 663 : le parc national de Terra Nova. 400 km². La mer y pénètre par des fjords sinueux et étroits. Dans ces forêts vivent ours noirs, orignaux, lynx, cerfs, etc.
- km 845 : par la route 100, qui dessert la baie de Plaisance, la réserve ornithologique du cap sainte-Marie, où nichent des milliers de fous de Bassan, mouettes et autres oiseaux de mer.
- km 927 : Saint-John's (101 936 habitants). Ne pas manquer le parc historique national de Signal Hill pour la beauté de son panorama.
Le Labrador
31 000 habitants - 292 218 km²
Région la moins développée du Canada et royaume des caribous, ving fois plus nombreux que les habitants. A visiter pendant l'été, la plus belle saison.
Circuit : Baie-Comeau/Goose Bay
6 000 km de route à moitié goudronnée. Prévoir de douze à quinze jours, en voiture, train, avion et ferry.
- De Labrador City, rendez vous à Goose Bay en avion. Située sur un plateau sablonneux, cette ville se trouve au bord du lac Melville.
- De Labrador City, vous pouvez rejoindre les bords du Saint-Laurent. Empruntez le train qui se rend à Sept-Iles (Québec), deux fois par semaine. Beau trajet, très varié (6 heures).
- De Goose Bay, prendre le ferry qui longe la côte jusqu'à Nain (996 habitants) une fois par semaine, avec escale dans des communautés indiennes et inuit.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef