Le CANADA
Le Québec
7 744 530 habitants (04-2008) - 1 667 926 km² (environ)
Capitale : Québec
Le Québec représente trois fois la France, qui compte pourtant neuf fois plus d'habitants. La population se concentre dans la vallée du fleuve Saint-Laurent. Plus d'un million de cours d'eau irriguent le Québec et son territoire boisé suffirait à recouvrir la France et la Grande-Bretagne. La belle Province est le paradis des sports nautiques, pêche en tête. Le Québec, c'est aussi l'accent du pays.
Un dicton à retenir : "Il faut connaître le Québec en été et les Québécois en hiver".
Baie James
A 1 150 km à vol d'oiseau du nord de Montréal. Superbe ensemble d'ouvrages, destinés à tirer parti des immenses possibilités énergétiques offertes par les rivières de la côte est de la baie. A voir : les barrages LG1, LG2 et LG3.
La région de Charlevoix
Des montagnes et un fleuve. Toute la vie de la région tient dans cette opposition. Point de départ d'un circuit de 174 km à effectuer en deux jours.
- km 52 : de la baie de Saint-Paul, visiter l'île aux Coudres, avec son atmosphère Nouvelle France. Une route de 26 km en fait le tour. L'un des lieux les plus évocateurs du Québec.
La Gaspésie
La péninsule de Gaspé (à 930 km de Montréal) se projette sur plus de 250 km vers le golfe du Saint-Laurent. Région au climat rude.
Circuit : 896 km au départ de Saint-Flavie, porte d'entrée de la péninsule.
- km 10 : les jardins du Métis (16 ha), qui renferment 500 espèces florales.
- km 332 : parc national Forillon (240 km²). Entre le golfe du Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Un paradis peuplé d'animaux sauvages (renards roux, ours noirs, cerfs de Virginie), etc.).
- km 394 : Gaspé, la capitale (16 517 habitants). Visitez le musée de la Gaspésie. Ne pas manquer la baie, considérée comme l'une des plus belles rades du monde.
- km 509 : empruntez la route côtière pour aller jusqu'à Percé. Superbe vue et belles plages. de ce port de pêche, prévoir une excursion à l'île de Bonaventure, peuplée d'oiseaux de mer.
- km 681 : à l'entrée de Nouvelle, prendre la direction du parc national de Miguasha, qui présente une grande diversité de fossiles.
- km 743 : de Matapiéda, joli hameau, remontez la superbe vallée boisée de la rivière Matapiéda.
Les Laurentides
Il en existe beaucoup au Québec, ce mot servant à désigner la quasi-totalité de la province. On y pratique le tourisme depuis un siècle, grâce à l'arrivée du chemin de fer dans les années 1876-1880.
- Réserve faunique des Laurentides (10 514 km²). Au départ de Québec. Région forestière au relief tourmenté. Possibilité de se loger dans l'un des établissement du parc.
- Les Laurentides de Montréal (à 1 h 30). Véritable "Suisse" du Québec, parsemée de lacs et d'érablières. L'un des sites touristiques les plus fréquentés d'Amérique du Nord. Grand choix d'activités sportives : 20 stations de sports d'hiver, 40 centres d'équitation, 30 terrains de golf. Nombreux hôtels, auberges et terrains de camping. De Montréal, la route vers les Laurentides présente de très beau paysages.
A voir :
- km 134 : le lac du Mont-Tremblant, long de 15 km, est l'un des fleurons des Laurentides.
- km 138,5 : le parc provincial du Mont-Tremblant (3 200 km²) compte 965 lacs et des milliers de cours d'eau.
Les Iles-de-la-Madeleine
Dans le golfe du Saint-Laurent, à 288 km de Gaspé et à 112 km de l'Ile-du-Prince-Edouard. A visiter au mois d'août (brouillard au printemps). L'archipel comprend une douzaine d'îles, dont sept sont habitées. En hiver, on peut y observer les bébés phoques.
- L'île du Havre aux Maisons (2 211 habitants)
- L'île du Cap aux Meules (1 661 habitants)
- L'île du Havre-Aubert (2 800 habitants), la plus au Sud.
Montréal
(3 438 500 habitants)
L'ancien et le moderne forment un bien étrange ménage dans cette ville aux dimensions humaines. Montréal est chaleureuse, particulièrement en juillet à l'occasion du Festival international de Jazz et du Festival "Juste pour Rire" ou en août avec les fêtes gourmandes de l'île Notre-Dame.
A voir :
- Le vieux Montréal : coeur historique de la ville. Il fait bon y flâner. Compter 3 heures pour une visite détaillée : la chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, le château Ramezay, situé en face de l'hôtel de ville et son musée historique sur l'art de vivre des Français au XVIIIè siècle.
- La place Jacques-Cartier et son atmosphère très française.
- La basilique Notre-Dame, construite en 1823 et 1829.
- La cathédrale Marie-Reine-du-Monde. Bâtie entre 1870 et 1894. Réplique de Saint-Pierre à Rome (Italie).
- La place Ville-Marie. Monumental ensemble de quatre bâtiments. L'un des trois pôles du Montréal souterrain.
- La rue Sainte-Catherine, dont l'ambiance rappelle celle des grands boulevards parisiens.
- L'Ouest hupé. Un quartier du centre-ville, où l'élégance est de rigueur et la vie nocturne animée.
- Le musée des Beaux-Arts. Construit en 1916.
- Le plateau Mont-Royal et la rue Saint-Denis. Promenade d'après-midi, à prolonger en soirée.
- Le Parc olympique.
- Le carré Saint-Louis, les Bains Schubert, la rue piétonne Prince-Arthur et le bas de la rue Sherbrooke, "quartier latin" de l'université du Québec.
- Le Mont-Royal (223 m d'altitude). Couvert d'un superbe parc de 200 ha. Le belvédère est un point d'observation idéal sur la ville.
- La Côte des Neiges. Village de tanneurs au siècle dernier. Ne pas manquer le cimetière Côte-des-Neiges et l'oratoire Saint-Joseph.
- Ile Saint-Hélène (à 10 minutes du centre ville en métro). Y consacrer une journée entière avec l'île Notre-Dame. Parc d'amusement La Ronde et l'aquarium de Montréal.
Québec
(688 100 habitants)
C'est à la fois une ville-musée, où l'on vient admirer les témoignages de l'histoire, et une cité très active. Elle abrite le gouvernement de la province. Pour la visiter, prévoyez environ deux jours ou plus !
La haute ville
Promenade de 3 h 30, à pied ou en calèche.
- Terrasse dufferin : pour une découverte du site Québec, réellement admirable. De ce balcon de 70 m de haut, vue imprenable sur le Saint-Laurent, la rive sud, l'île d'Orléans et la côte Beaupré. La terrasse est dominée par le château de Frontenac.
- A voir aussi : le jardin des Gouverneurs, la place dArmes, la basilique Notre-Dame-de-Québec, la porte Saint-Louis, etc.
La ville basse
Promenade de 2 h, à partir de la terrasse Dufferin.
- La place Royale, haut lieu de la civilisation française en Amérique du Nord.
- L'église Notre-Dame-des-Victoires, la plus modeste des églises de Québec.
- La citadelle. Située près de la porte Saint-Louis, elle a été construite entre 1823 et 1832. Ne pas manquer le Musée royal du 22è régiment et la relève de la Garde. De la mi-juin à la Fête du travail, tous les jours à 10 heures par beau temps seulement.
Le parc des champs de bataille
Promenade de 1 h 30.
- La cité parlementaire se compose du Parlement et d'un imosant complexe administratif.
- Le musée de Québec : importantes collections d'art québécois, dont la présentation est sans cesse renouvellée. Visite tous les jours. De là, vous vous rendrez à la terrasse Grey, d'où la vue sur le Saint-Laurent est très belle.
Dans les environs de Québec
L'île d'Orléans et la côte de Beaupré
Circuit de 143 km au sortir du centre-ville par la route de Baie-Saint-Paul.
- Les chutes de Montmorency. Superbe et puissante cascade de 84 m, qui gèle en hiver, formant un immense pain de sucre.
- Sainte-Anne-de-Beaupré (3 340 habitants). Lieu de pèlerinage le plus ancien du Canada, fréquenté chaque année par plus d'un million de personnes.
Dans les environs de Saint-anne-de-Beaupré
Cap Tourmente
Le promontoire a été transformé en Réserve nationale de la faune du cap Tourmente. On y trouve des oies blanches et d'autres espèces d'oiseaux migrateurs, telle la bernache.
- Parc du mont Sainte-Anne. Centre de sports d'hiver qui se transforme en centre multisports à la belle saison (golf, équitation, sports aquatiques).
Le Saguenay
"Royaume" découvert par Jacques Cartier au cours de son second voyage (1535-1536). Pour le visiter, le meilleur moyen est d'emprunter le bateau. Fin juillet, des centaines de baleines viennent chaque année s'ébattre dans l'estuaire du fleuve Saint-Laurent, à l'embouchure de la Saguenay. A observer jusqu'à fin octobre.
Circuit de 244 km, de Petit-Saguenay à Chicoutimi.
- km 26,5 : parc national du Saguenay, jusqu'à la baie Ha! ha! (de l'ancien français "cul-de-sac"). Voir le musée du fjord. Visite tous les jours.
- km 92 : dans un superbe site forestier, au fond du Saguenay, Chicoutimi mérite bien son nom de "Reine du nord".
A ne pas manquer : la croisière sur le fjord du Saguenay, l'une des merveilles du Canada.
- Superbe panorama, en traversant la rivière Saguenay, du pont Dubuc.
- km 160,5 : faire une halte à Sainte-Rose-du-Nord.
- km 225 : visitez Anse-de-Roche, au-delà du village de Sainte-Marguerite.
Tadoussac
A 11 km de Chicoutimi. Charmant petit port de pêche à l'embouchure de la Saguenay, haut lieu du tourisme québécois et lieu de séjour de prédilection des artistes locaux. L'un de ses attraits : être resté un modeste petit village. Point de départ idéal pour l'observation des baleines dans l'estuaire du Saint-Laurent - la fin de l'été étant la période la plus propice - Tadoussac est aussi connue pour un magnifique hôtel, qui porte son nom et qui servit de décor au film Hotel New Hampshire.
Le lac Saint-Jean
Vaste nappe d'eau presque circulaire de 180 km qui forme une petite mer intérieure. Le pays du lac Saint-Jean est certainement l'un des plus originaux du Québec. Le plus bel accès est celui qui longe la vallée du Saguenay, de Baie-de-Saint-Paul à Saint-Bruno.
- A 35 km du lac, visitez le parc historique Val-Jalbert, village fantôme conservé. vous pouvez complèter la visite en suivant l'itinéraire pédestre " Sur les pas de Maria Chaptelaine".
Etapes : Saint-Henri-de-Taillon, Alma, ville fleurie, et Saint-Bruno.
A noter également : le parc Saint-Félicien, où sont rassemblés des spécimens de toute la faune québécoise.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef