Le CANADA
Les Provinces maritimes
(Nouvelle-Ecosse / Nouveau-Brunswick / Ile-du-Prince-Edouard)
A l'est du continent bord-américain, les Provinces maritimes couvrent une superficie de 13 000 km². Elles contituent un monde à part, celui d'une Amérique moins démesurée dans ses traits, plus calme et plus tradionnelle dans ses moeurs. A remarquer : l'originalité de leur population et la diversité de leurs paysages. Point commun de ce trio : l'espace canadien et sa nature généreuse. A parcourir à la belle saison, de juin à septembre, aux rythmes d'une gigue, interprétée par l'un des violoneux de la région.
Nouvelle-Ecosse
939 800 habitants - 52 841 km²
Capitale : Halifax
L'Acadie est devenu la Nouvelle-Ecosse en 1713.
A voir : Ile du Cap-Breton (à environ 300 km d'Halifax). La digue qui traverse le détroit de Causo, entre la partie continentale de la Nouvelle-Ecosse et cette île, s'enfonce dans un monde mi-aquatique, mi-terrestre. Variété étonnante de paysages.
Circuit : Lac Bras d'Or (374 km)
Il permet de gagner Sydnez par la route transcanadienne (105) et de revenir à port Hastings par la Fleur-de-Lis (route 4) après avoir visité Louisbourg.
- km 204 : l'étape indispensable, Louisbourgs (1 355 habitants). Port de pêche sur la côte sud de l'île du Cap-Breton. A visiter : le parc national de Louisbourgs (51 km²) et son bastion du roi.
- km 341 : l'île Madame. Une route permet d'en faire le tour.
Circuit : Cabot Trail (441 km)
Par les routes 19 et 105. Son intérêt majeur : le spectacle de ses beautés naturelles.
- km 147,5 : le parc national des hautes terres du Cap-Breton (985 km²), entre le golf du Saint-Laurent et l'océan Atlantique.
- km 262,5 : télésiège du cap smoky, promontoire de 365 m offrant une vue splendide sur les hautes terres du Cap-Breton.
Circuit : 791 km à partir d'Halifax (Acadie)
A réaliser en trois ou quatre jours. Autoroute 101 vers Windsor.
- Halifax. Visite pédestre d'une demi-journée. A voir : la citadelle, le jardin public (7 ha) et Point Pleasant Park, à la pointe sud de la presqu'île, où s'étend la ville historique.
- Port Royal. Visite de la reconstitution de l'habitat fondé par les français en 1605.
- km 206 : Annapolis Royal (583 habitants). Il permet d'accéder au parc national Kejimkujik (381 km²). Collines, lacs, marécages et rivières.
- km 236 : dans les environs de Digby, la presqu'île de Digby est l'occasion d'admirer une fantastique falaise, la chaussée des Géants.
- km 748 : Peggy's Cove (90 habitants), un hameau de pêcheurs. L'un des lieux les plus touristiques des Provinces maritimes.
Nouveau-Brunswick
755 000 habitants - 71 569 km²
Capitale : Fredericton
Province fondée en 1784.
A voir : dans les environs de Caraquet (4653 habitants), port de pêche situé sur la baie des Chaleurs : village historique acadien, reconstitué sur un domaine de 1 000 hectares. Visite possible tous les jours de 10 h à 18 h, de début juin à début septembre.
Fredericton, la capitale. Cité typiquement britannique, à l'élégance aristocratique.
La Baie de Fundy. Large de près de 80 km à hauteur de la baie entre Saint-Stephen et Saint-John, est l'une des plus intéressantes du Nouveau-Brunswick.
Circuit : Une étape sur la route à partir de Fredericton (442 km à réaliser en trois jours)
- km 149 : Saint-Andrews (1 752 habitants), charmante petite ville à l'architecture de style colonial de Nouvelle-Angleterre.
- km 190 : de Blacks Harbour, visitez l'île Grand Manan (2 577 habitants). Petits ports de pêche, hautes falaises, marais. Une réserve ornithologique y a été aménagée.
- km 209 : parc national de Kouchibougac. 238 km² de forêts, marais salants, plages et dunes de sable. Le parc le plus vaste du Nouveau-Brunswick.
- km 317 : Crystal Beach, que l'on atteint après avoir longé le Long Reach, un fjord étroit aux rives particulièrement belles à l'automne.
Pour rejoindre l'Ile-du-Prince-Edouard, emprunter le pont de la Confédération (13 km) entre Cape Jourimain (Nouveau-Brunswick) et Borden (Ile-du-Prince-Edouard).
Ile-du-Prince-Edouard
138 000 habitants - 1 540 681 km²
Capitale : Charlottetown
Accès par bateau, à partir de Cape Tomentine (Nouveau-Brunswick) et de Caribou (Nouvelle-Ecosse).
Circuit 1 : Route "Héron bleu" et "Sabot-de-la-Vierge" (comtés de Queens et de Prince).
506 km à partir de Borden.
- km 106 : Dalway Beach, à l'extrémité orientale du parc national de l'Ile-du-Prince-Edouard.
Lagunes fréquentées par des centaines d'oiseaux aquatiques.
Circuit 2 : route de la "Couronne Royale" (comté de Kings).
345 km au sortir de charlottetown.
- km 204 : Saint-Peters ou Saint-Pierre (283 habitants).
L'un des plus anciens villages de l'île, fondé en 1722.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef