Le CANADA
Ontario
11 513 800 habitants - 916 734 km²
Capitale : Toronto (Ottawa est la capitale fédérale).
Cette province fait figure de pivot au Canada, grâce à sa situation géographique. Toronto, devenue la ville la plus peuplée du pays, est le symbole de l'économie ontarienne. Ce pays de lacs (4000) et de forêts est particulièrement propice au tourisme, qui offre des possibilités très diversifiées, à l'image de sa population, composée à 50% d'Anglo-Saxons, puis d'Italiens, d'Allemands, de Portugais ainsi que des francophones.
Plus récemment, des immigrants venant des Caraibes, de l'Inde et de Hong Kong ont encore accentué l'aspect international de certaines villes.
Le parc provincial Algonquin
A 281 km de Toronto - 7 533 km²
Il a été fondé en 1893 et est composé de 2500 lacs et d'une faune très variée. Il doit son nom à un groupe de tribus indiennes.
La baie Géorgienne
La péninsule de Gaspé (à 930 km de Montréal) se projette sur plus de 250 km vers le golfe du Saint-Laurent. Région au climat rude.
Un circuit de 159 km part d'Orillia.
- km 52 : Midland, point de départ de la croisière des Trente Milles Iles. Durée : 3 heures. Ce labyrinthe d'îlots sert de refuge à de nombreux oiseaux aquatiques.
- A 92 km d'Orillia : Huntsville (15 918 habitants). Capitale de l'une des plus belles régions lacustres de l'Ontario, celle du lac des Baies. Du mont Peninsula, on découvre les paysages forestiers du Muskoka, superbes en automne.
Circuit Huron, de Chatham à Wasaga Beach (435 km).
Itinéraire le long de la côte sud-est du lac Huron et de la baie Géorgienne.
- A 336 km : la presqu'île de Bruce. Des falaises calcaires dominent la baie Géorgienne.
Niagara Falls
A 137 km de Toronto. Spectaculaires, elles attirent douze millions de personnes chaque année. Prévoir d'y passer une journée entière. Tous les soirs, les chutes sont illuminées. En montant au sommet de Queen Victoria Park, tour-champignon de 236 m, située presque en face des chutes, vous dominez l'ensemble du Niagara. Superbe vue.
Ottawa
(322 340 habitants)
Ottawa et Hull comptent 1 065 000 habitants.
- Le musée des Beau-Arts (visite tous les jours), sur la promenade Sussex. Ne manquez pas la chapelle du couvent Notre-Dame-Du-Sacré-Coeur, ni les galeries d'art européen et américain au 2ème étage.
- Le musée canadien des civilisations. Pour vous initiez au pays.
- Le parc Rockliffe. Très attrayant vers la fin du printemps. Fermé le lundi. Visite guidée en français sur demande.
- La tour de la Paix. Du haut de ses 89,50 m, superbe vue sur la ville, les collines du Gatineau et la vallée de l'Outaouais.
- La colline du Parlementavec le centre national des Arts, l'un des centres culturels les mieux aménagés d'Amérique du Nord.
Upper Canada Village
A 75 km d'Ottawa. Bel ensemble de bâtiments en bois au bord du magnifique plan d'eau du Saint-Laurent. Visite de ce village-musée tous les jours.
Sault-Sainte-Marie
(80 054 habitants)
A ne pas manquer : l'excursion en chemin de fer dans le canyon de l'Agawa. Conseillée en automne.
Sudbury
(92 059 habitants)
A 395 km de Toronto Ville-champignon installée dans un décor dantesque de crassiers fumants. Cité minière parmi les plus importantes du monde. A Big Nickel Mine, vous pourrez descendre jusqu'à 50 mètres de profondeur (de mi-mai à mi-octobre).
Thunder Bay
(113 662 habitants)
Point de départ pour une visite du parc provincial de Sibley (243 km²)- Faune superbe et très variée. Refuge de plus de 200 espèces d'oiseaux.
Parc provincial Ouimet Canyon. À combiner avec le précédent. Cette impressionnante faille mesure 150 m de profondeur, autant de large et 5 km de longueur. On y trouve de la glace en plein été.
Parc provincial de Quetico (4 532 km²)
Accessible à pied ou en canot. Superbe labyrinthe de lacs, rivières, marécages et collines rocheuses.
Kingston
(60 313 habitants)
Elle fut capitale des provinces unies du Canada de 1841 à 1844 et fut supplantée par Ottawa qui devint capitale du Canada en 1857. La ville est dominée par les flèches des églises Saint-Georges et Sainte-Marie.
Le canal Rideau y longe le fleuve Rideau en direction du nord.
Toronto
(4 680 300 habitants)
La ville s'étend sur la rive Nord du lac Ontario. C'est le quartier des affaires, à visiter en une joumée, qui illustre le mieux la vitalité de la cité.
- Art Gallery of Ontario. Installée dans le Grange, bâtiment datant de 1817. Abrite une collection majeure d'artistes canadiens et surtout la collection la plus complète du Nouveau-Monde d'oeuvres du sculpteur anglais Henry Moore.
- Le New City Hall. Nouvel hôtel de ville. Voir également l'ancien, le 01d City Hall, qui a
été transformé en palais de justice.
- Exhibition Grounds. Vaste parc des expositions avec le Hockey Hall of Fame, le
Marine Museum et surtout l'Ontario Place avec ses deux théâtres.
- High Park. L'un des plus beaux parcs.
- Toronto lslands Park. Ce parc d'attractions offre l'une des plus jolies vues sur les gratte-ciel du quartier des affaires.
Au coeur du centre des affaires
- La tour Canadien National : la plus haute tour du monde.
- Le O'Keefe Centre. La plus importante salle de théâtre de Toronto.
- Le Parlement, construit entre 1885 et 1892. Visite du lundi au vendredi.
- L'université de Toronto. L'une des plus réputées du Canada.
A voir dans les quartiers des minorités
- Chinatown : quartier datant de 1878. Le seul à être vraiment animé le dimanche.
- Queen Street West : quartier des jeunes. C'est un peu le Soho de Toronto.
- Saint Clair West : petit quartier italien
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef