Le CANADA
Les Prairies
(Manitobal Saskatchewanl Alberta)
Cette vaste plaine longue de 1 700 km d'Est en Ouest, s'étend du centre du Canada jusqu'au golfe du Canada. C'est l'épopée de l'Ouest qui a entraîné sa colonisation progressive et lui a donné un rôle économique important. Dans cette région, chaque visite de Village est aussi l'occasion d'un parcours historique. Les Prairies sont accessibles depuis 1881, avec l'arrivée du chemin de fer transcontinental au Manitoba et à Calgary en 1883. L'Alberta reste la province la plus attrayante.
Manitoba
1 143 500 habitants - 548 000 km²
Capitale : Winnipeg
Austin (450 habitants). A 135 km de Winnipeg. Fête des moissons en juillet. Elle attire des milliers de spectateurs. Aux environs d'Austin : parc provincial Spruce Woods. Créé en 1965, dans une région oÙ alternent dunes et forêts.
Brandon (39 175 habitants). A 209 km de Winnipeg. A voir en juin pour l'exposition provinciale, la foire aux bestiaux et le rodéo. Milliers de visiteurs garantis.
Churchill (1 089 habitants). Accessible uniquement par avion ou en train. Port le plus important sur la baie d'Hudson. Permet l'observation de l'ours polaire. Cranberry Portage (1 000 habitants). Dans l'une des plus belles régions forestières et lacustres du Manitoba.
Parc provincial du Mont Duck. A 405 km de Winnipeg. Renferme le mont Baldy (831 m), point culminant de la province.
Parc national du Mont Riding. A 241 km de Winnipeg. Ours noirs, orignaux, wapitis, cerfs du Canada, etc.
Le Pas (5 200 habitants). A visiter en février à l'occasion du Festival des trappeurs (courses d'attelages de chiens , concours de pêche sous la glace, etc.).
Winnipeg (677 700 habitants)
- Le musée de l'Homme et de la Nature du Manitoba. Fermé le lundi.
- Le musée de Saint-Boniface. Installé dans l'un des plus anciens édifices de la ville.
- Le parc Assiniboine, du nom de l'une des nations sioux. 150 ha avec un jardin zoologique.
Saskatchewan
1 027 800 habitants - 651 900 km²
Capitale : Regina
Maple Creek (2 307 habitants). Fondée en 1883. Point de départ pour visiter le parc provincial de Cypress Hills et le parc historique national du Fort Walsh.
North Battleford (14 051 habitants). Visitez le Western Development Museum, reconstitution d'un village de pionniers de la fin du XIXe et du début du XXe siècle.
Parc national du Prince-Albert (34777 hab. 3890 ²). Pêche autorisée dans les innombrables lacs et cours d'eau.
Regina. Capitale de la province. Située à 160 km au Nord de la frontière américaine.
- Le parc Wascana, qui s'étend sur 8 ha autour d'un lac artificiel et le centre de formation de la gendarmerie royale, qui abrite un musée de la police montée.
- Le parc provincial de la Ronge. Belles excursions en bateau. Ne pas manquer les rapides Otter. Un avant-goût du Grand Nord.
Saskatoon (193 647 habitants). Ville très caractéristique de la Prairie. Population d'origine ukrainienne particulièrement importante.
- La Mendel Art Gallery (objets d'art inuit) et l'université de la Saskatchewan, qui compte un observatoire astronomique.
- Fort Saskatchewan, avec son parc historique, et le parc national d'Elk lsland, avec plage de sable et terrain de camping.
Alberta
2 964 700 habitants, 638 000 km²
Capitale : Edmonton
Calgary (933 700 habitants). C'est la cité du rodéo. Ville champignon à l'américaine. Chaque année, en juillet, elle vit à l'heure du "Stampede", grande fête du cheval, de l'homme et du bétail.
- Glenbow Museum. Galerie d'art contemporain, collections sur la vie des pionniers dans l'Ouest canadien, etc. Galerie minéralogique superbe. Visite de 1 0 h à 18 h, du mardi au dimanche.
- Fort Calgary. Reconstitution des bâtiments de 1875 par la police montée.
- Calgary Tower (190 m). L'une des plus hautes tours d'Amérique.
- L'île Saint-Georges. Visitez le Jardin zoologique, l'un des plus intéressants d'Amérique du Nord. Ouvert tous les jours.
- Le Parc olympique. Visites guidées, chaque jour, en anglais (1 h 30).
Drumheller (6 587 habitants). A 140 km de Calgary. Centre touristique très fréquenté. A ne pas manquer : la piste des Dinosaures, petite route carrossable, tracée dans la vallée du Red Deer.
Edmonton, la capitale. Cité à l'américaine, parée de jardins et de parcs.
Pincher Creek (3 659 habitants). Au pied des montagnes Rocheuses. Point de départ pour visiter le parc national des lacs Waterton (518 ²). A ne pas manquer. le lac Bertha et le lac de la Crypte.
Parcs nationaux des Rocheuses
L'itinéraire de Calgary à Jasper est le parcours royal d'un voyage au Canada. 416 km.
- Parc national de Banff (Alberta). Le plus ancien des parcs nationaux canadiens. Fondé en 1887. 6 594 km². Il recèle quelques-unes des plus grandes merveilles naturelles du pays.
- Le lac Minnewanka. Aux environs immédiats de Banff : mont Norquay et l'enclos aux bisons. Panoramas grandioses des Rocheuses.
- Le parc national de Kootenay (à la frontière de l'Alberta et de la Colombie-Britannique). 1 370 km². C'est l'un des moins fréquentés des quatre parcs dans cette partie des Rocheuses. Ne pas manquer le lac Kaufmann, l'une des plus belles excursions du parc ; Helmut Falls, chutes de 360 m de haut, et le canyon du Sinclair, où poussent des cèdres rouges.
- Le lac Louise. L'une des merveilles naturelIes du Canada.
- Le mont Whitehorn. Superbe panorama de la région du lac Louise et des Rocheuses.
- Le lac Moraine. Très jolie nappe d'eau vert émeraude.
- Le parc national Yoho (Colombie-Britannique, versant occidental des Rocheuses). Ne pas manquer : le lac O'Hara, l'une des merveilles des Rocheuses ; la vallée du Yoho et les Takakkaw Falls, les plus hautes (380 m) ; le splendide lac Emeraude, au centre d'un amphithéâtre de hautes montagnes neigeuses ; le lac Hamilton, situé dans un chaos de roches et de glaces.
- Le parc national de Jasper 10878 km² (Alberta, versant oriental des Rocheuses). A voir . le glacier Athabasca et les chutes éponymes (22 m) et le glacier Stutfield.
- Whistler Mountain, le lac Maligne et Miette Hot Springs, petite station thermale d'où jaillissent des sources chaudes. C'est dans cette région qu'en hiver, la pratique de l'héliski est la plus répandue.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef