Le CANADA
Histoire et langue du Québec
Histoire
Il y a environ 10 000 ans, les premières populations arrivent sur le territoire que forme aujourd’hui le Québec. Ces autochtones accueilleront plus tard les premiers colons français. Ils pratiqueront avec eux le commerce de la fourrure et les aideront à s’adapter au climat rigoureux du Nouveau Monde.
1534 : Jacques Cartier débarque à Gaspé et découvre un territoire occupé par les autochtones.
1608 : Samuel de Champlain fonde la ville de « Kébec », mot amérindien qui signifie « là où le fleuve se rétrécit ».
1642 : Paul de Chomedey de Maisonneuve fonde Ville-Marie, une petite mission d’évangélisation qui deviendra plus tard Montréal.
1701 : Signature, avec 39 nations amérindiennes, de la Grande Paix de Montréal qui met fin aux hostilités entre les nations autochtones et la colonie française.
1759 : La bataille des Plaines d’Abraham se solde par la défaite des troupes françaises de Joseph de Montcalm face à l’armée anglaise menée par le général James Wolfe.
1763 : Louis XV cède la Nouvelle-France à la Couronne Britannique par le Traité de Paris.
1867 : Proclamation de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique qui réunit en fédération les quatre provinces d’alors : le Québec, l’Ontario, la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick.
1960 : La Révolution tranquille marque le début de grands changements sociaux et la modernisation du Québec.
1967 : Montréal accueille l’exposition universelle Terre des Hommes.
1974 : L’Assemblée nationale déclare le français, langue officielle du Québec.
1976 : Les Jeux olympiques d’été ont lieu à Montréal.
1992 : Montréal célèbre son 350e anniversaire.
2008 : La ville de Québec, capitale nationale, célébre son 400e anniversaire.
Langue
Le Québec est une société majoritairement française par sa langue et sa culture. En 1974, l’Assemblée nationale (le Parlement québécois) a fait du français la langue officielle du Québec.
La population est à 83 % francophone, 11 % des Québécois parlent l’anglais à la maison et 6 % une autre langue, soit l’italien, l’espagnol, l’arabe, le chinois, le grec, le vietnamien ou le portugais.
Plus de 40 % de la population québécoise est bilingue : elle parle le français et l’anglais. À Montréal, où ce pourcentage atteint 64 %, 16 % de la population connaît également une troisième langue.
Source principale : bonjourquebec.com - Traduction et adaptation : Stef