Le CANADA
Le Grand Nord
Territoires du Nord-Ouest - 41 600 habitants, 1 171 918 km². Capitale : Yellowknife.
Yukon - 30 000 habitants, 531 344 km². Capitale : Whitehorse.
Nunavut - 27 000 habitants, 1 994 000 km². Capitale : Iqaluit.
Bien que le Grand Nord occupe 39 % de la superficie totale du Canada, cette région n'est habitée que par 0,3 % de la population. Un phénomène dû, en partie, à la rudesse du climat : pendant plus de six mois, les températures sont inférieures à 0°C. Durant les mois les plus froids, elles peuvent descendre jusqu'à -35°C. Tandis que l'été ne dure généralement pas plus d'un mois (de fin juillet à fin août). Dans les Territoires du Nord-Ouest et dans le Yukon, Inuits, Indiens et Blancs cohabitent sans difficulté.
Se déplacer et se loger
En raison des distances et de l'extrême rareté des routes, il est conseillé de prendre l'avion ou les autobus qui circulent dans le Yukon, les Territoires du Nord-Ouest et la région du Grand lac des Esclaves.
Attention : les hôtels sont rares dans ces zones. L'idéal est encore de s'y déplacer en camping-car.
Dawson city
Une ville de chercheurs d'or,qui n'a pas beaucoup changé depuis l'époque du Gold Rush. Très attachante, Dawson propose, entre autres, en été des spectacles évoquant la grande aventure du Klondike, et un show French cancan dans un casino, où viennent se distraire mineurs et touristes.
Au départ de Dawson, emprunter la Top of the World Highway, qui conduit vers l'Alaska.
Une attraction naturelle qui attire les touristes : les aurores boréales, fabuleux spectacles de lumières multicolores dansant dans le ciel durant les nuits d'hiver.
La route de High Level à Yellowknife (719 km) est l'un des deux itinéraires principaux.
Parc national Wood Buffalo. 44 800 km² (une fois et demie la superficie de la Belgique), où vivent des bisons des bois. Il a été créé en 1922. Les deux tiers du parc s'étendent en Alberta.
Parc national de la Nahanni. Pour s'y rendre, prendre l'avion ou le bateau. Ne pas
manquer les chutes Virginia.
Yellowknife
Fondée en 1937. Une visite : le Prince of Wales Heritage Center retrace le passé de la ville et la conquête du Grand Nord.
Dans les environs :
- lqaluit, sur l'île de Baffin, pour admirer le parc Auyuittuq.
- La route de l'Alaska. Longue de 2 444 km, de Dawson Creek (Colombie-Britannique) à Fairbanks. Prévoir de conduire avec prudence, à une moyenne de 70 km/h.
- Le parc provincial de Muncho Lake pour son lac couleur émeraude.
- Marsh Lake. Lac situé au coeur d'un massif boisé formant le bassin du Yukon.
- Les monts Ogilvie, sur la route de Whitehorse à Dawson City (766 km). En prenant cette voie, ne pas manquer la Dempster Highway, à 42 km, qui donne accès à Inuvik, aux portes de la mer de Beaufort (océan Arctique). Avant de l'emprunter, renseignez-vous sur son état.
- De Whitehorse, allez visiter le parc national Kluane, accessible à partir de la route de l'Alaska et de la route de Haines. Prévoyez un arrêt au lac Kluane, qui occupe une vallée glaciaire au pied des monts Kluane.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef