Le CANADA
Géographie, climat et population du Québec
Géographie
Situé sur la pointe nord-est du continent nord-américain, le Québec occupe un immense territoire. Sa superficie d'environ 1 667 926 km², représente trois fois la France, cinq fois le Japon, deux fois le Texas et sept fois le Royaume-Uni, ce qui en fait la plus grande province canadienne.
Son fleuve est bordé par le bouclier canadien au nord et par les Appalaches au sud. Ses vastes forêts comptent plus d’un million de lacs et des milliers de rivières. À mesure qu’on se déplace vers le nord, la végétation forestière composée de feuillus cède la place aux conifères dans la taïga, puis aux arbustes et aux lichens dans la toundra.
La ville de Québec, sa capitale, est perchée sur le cap Diamant d’où elle surplombe le fleuve Saint-Laurent. Berceau de la civilisation française en Amérique, seule ville fortifiée au nord du Mexique, elle figure sur la prestigieuse Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1985.
Sa métropole, Montréal, est la deuxième ville francophone du monde. Elle possède aussi le plus grand port intérieur du globe. Son architecture allie modernité nord-américaine et charme européen. Cosmopolite, elle possède sa Petite Italie, son quartier latin, son quartier chinois et son Village gai.
Fleuve Saint-Laurent
Le Saint-Laurent est l’un des grands fleuves de la planète. Il se distingue par sa taille, mais aussi par ses écosystèmes riches, sa faune variée et ses innombrables îles au charme particulier. Son estuaire est l’un des plus abondants du monde. Différentes espèces de mammifères marins, d’oiseaux et de poissons en font leur zone de repos, de refuge, de nidification, de reproduction ou d’alimentation, particulièrement lors des migrations saisonnières.
Le Saint-Laurent est aussi l’une des plus grandes voies navigables du monde. Il donne accès aux Grands Lacs et mène donc à l’intérieur du continent. L’histoire du fleuve est parsemée de naufrages, car ses hauts-fonds le rendent périlleux. Aujourd’hui encore, les capitaines des navires de charge et des navires à passagers doivent se laisser guider par des pilotes expérimentés qui connaissent bien les récifs et les courants du Saint-Laurent.
Longueur : Depuis sa source, dans les Grands Lacs, jusqu’à son embouchure, au détroit de Cabot, le Saint-Laurent s’étend sur 3 200 km.
Largeur : Sur sa largeur, le fleuve a moins d’un kilomètre à sa pointe la plus étroite, c’est-à-dire à Québec. Il s’élargit ensuite et, à l’est du lac Saint-Pierre, ses eaux deviennent salées. Alors devenu estuaire, il atteint de 65 km à 100 km de largeur. Le golfe du Saint-Laurent s’étend sur plus de 300 km de largeur.
Débit : Le débit moyen annuel, à la hauteur de Québec, est de 12 600 m³/s, de quoi remplir 16 000 piscines de jardin en une minute. Le Saint-Laurent compte plus de 100 affluents et 500 îles.
Climat
Le Québec jouit de quatre saisons bien démarquées et de quatre types de climat : continental humide, au sud du 50e parallèle, subarctique, entre les 50e et 58e parallèles, arctique, au-delà du 58e, et maritime de l'Est, aux Îles-de-la-Madeleine.
Printemps
Le printemps, saison des sucres, est marqué par des écarts importants de température. Les journées sont généralement fraîches et ensoleillées et les nuits, froides.
Températures moyennes en avril (minimales et maximales)
Montréal :1°C/11°C
Québec : -1°C/8°C
Gatineau : 0°C/11°C
Été
L’été est idéal au Québec. Le soleil et les températures chaudes s’accompagnent généralement d’une brise légère venant du fleuve. La saison est parfaite pour les croisières et la randonnée.
Températures moyennes en juillet (minimales et maximales)
Montréal : 15°C/26°C
Québec : 13°C/25°C
Gatineau : 15°C/26°C
Automne
L’automne québécois est flamboyant. Avec la diminution des heures d’ensoleillement, les feuillus se parent de teintes rouges et or. Un phénomène climatique unique, l’été des Indiens, se produit également à cette saison. Il survient en octobre ou en novembre lorsque plusieurs journées anormalement chaudes suivent les premiers gels.
Températures moyennes en octobre (minimales et maximales)
Montréal : 4°C/13°C
Québec : 2°C/11°C
Gatineau : 3°C/13°C
Hiver
En hiver, il tombe en moyenne 3 mètres de neige au Québec, généralement entre le mois de décembre et la mi-avril. Les paysages enneigés et l’ensoleillement exceptionnel donnent à cette saison un charme unique et une grande beauté.
Températures moyennes en janvier (minimales et maximales)
Montréal : -14°C/-5°C
Québec :-16°C /-7°C
Gatineau : -15°C/-5°C
Population
Le Québec compte 7,7 millions d’habitants (7 744 530 hab. au 04/2008), soit près du quart de la population canadienne. Sa densité démographique s’élève à 4,4 habitants au kilomètre carré. Près de 80% de sa population est établie le long du fleuve Saint-Laurent. Il y a donc de grandes étendues inhabitées et de grands espaces.
Les autochtones constituent environ 1% de la population québécoise. Ensemble, les 10 nations amérindiennes et la nation inuite représentent près de 78 000 personnes.
Source principale : bonjourquebec.com - Traduction et adaptation : Stef