Le CANADA
Emblèmes, devise et drapeau du Québec
Emblèmes
L’iris versicolore est l’emblème floral du Québec. Il pousse en abondance dans les différentes régions de la province. Sa période de floraison coïncide avec la Saint-Jean-Baptiste (24 juin), fête nationale des Québécois.
Le harfang des neiges (Nyctea scandiaca) est l’emblème aviaire de la province depuis 1987. Ce bel oiseau blanc de la toundra symbolise la volonté d’améliorer la qualité de l’environnement et de préserver les espèces sauvages.
L’arbre emblématique du Québec est le bouleau jaune (Betula Alleghianensis Britton), familièrement appelé merisier, un arbre représentatif des forêts québécoises par sa rusticité et par l’activité économique qu’il suscite.
Enfin, depuis 1998, le papillon Amiral (Limenitis arthemis Drury) est l’insecte-emblème de la province. C’est le premier emblème naturel de la province choisi par vote populaire.
Devise
« Je me souviens » est la devise officielle du Québec depuis 1939. Ses origines remontent à 1883, année de la conception des plans du Palais législatif de Québec (aujourd'hui l'Assemblée nationale). Eugène-Étienne Taché, architecte et sous-ministre des Terres de la Couronne, fit graver dans la pierre, au-dessus de la porte principale du parlement, la devise Je me souviens. Il voulait ainsi rendre hommage aux origines française, britannique et amérindienne de la province.
Drapeau
Le fleurdelisé est devenu officiellement le drapeau du Québec le 21 janvier 1948. Ses lis sur fond bleu royal rappellent les origines françaises des Québécois et sa croix blanche symbolise la foi chrétienne.
Source principale : bonjourquebec.com - Traduction et adaptation : Stef