Le CANADA
La Colombie-Britannique
4 023 100 habitants - 948 000 km²
Capitale : Victoria, sur l'île de Vancouver
La plus occidentale des provinces canadiennes est un peu plus vaste que la France et les Îles britanniques réunies. Au Sud-Est, la haute chaîne des Rocheuses la sépare des vastes étendues continentales. Comme son nom l'indique, la province a conservé un cachet très anglais.
Dans la vallée de l'Okanagan, autour de Nernon, vergers alternent avec champs de fleurs. Tout au long de la côte, le saumon est pêché dans les estuaires et les rivières. Prince Rupert est l'un des ports les plus actifs du monde. De nombreux minerais sont extraits des Rocheuses : zinc, plomb, houille, charbon. Beautiful Columbia bénéficie d'un climat doux et humide.
Vancouver
543 871 habitants (2 016 000 avec la banlieue). Cette ville de contrastes s'étend sur plus de 40 km, d'est en ouest, et sur plus de 25 km du nord au sud. Ambiance tour à tour californienne , européenne ou chinoise (un dixième des habitants du grand Vancouver est d' origine asiatique).
Adresse utile : Vancouver Tourist Info center, Waterfront Centre, Plaza Level, 200 Burrard Street, Vancouver (BC), V6C 3L6 Canada. Tél. : 00.1.604.683.200.
- Harbour Centre : une tour de 167 mètres de haut pour admirer, s'il fait beau, toute la ville et ses environs. Projection d'un film de 20 minutes sur l'histoire de Vancouver.
- Stanley Park. Réserve de pins Douglas, créée en 1889. A vingt minutes à pied du centre des affaires. Possibilité d'y louer des bicyclettes et d'y visiter le zoo et l'aquarium.
- Musée d'anthropologie. Fondé en 1976 , il présente la collection la plus riche d'art indien de l'Amérique du Nord-Ouest. Fermé le lundi.
- British Properties. Un quartier situé sur la côte Nord de la baie. Luxueuses villas et jardins en terrasse.
- Squamish Highway. A 67 km de la haute corniche. Vue exceptionnelle sur la baie, les fjords, les îles et les montagnes.
Dans les environs : la côte Sunshine. A 140 km de Vancouver en direction de Powell River Les étapes : parc provincial maritime Desolation Sound, parc provincial Garibaldi, Wistler Resort et la réserve indienne de Sechelt.
Victoria
Capitale de la Colombie-Britannique. 316 200 habitants. La plus anglaise des villes canadiennes, qui offre le climat le plus tempéré de tout le pays.
- British Columbia Provincial Museum. Pour les amateurs d'histoire naturelle et d'ethnographie locale.
- Le Parlement. Bâtiment à l'allure de capitole, construit en 1897.
Dans les environs : Butchart Gardens. A 18 km de Victoria, l'une des merveilles du Canada. Magnifiques jardins à la japonaise, à l'italienne et à l'anglaise. Aménagés en 1910.
L'île de Vancouver
Elle s'étend sur 34 000 km². Vaut le détour pour la nature généreuse, qui occupe la majeure partie de l'île.
- Le parc provincial Strahcona. Située dans le centre de l'île, cette zone présente une nature vierge d'une beauté incomparable.
- Chemainus. Adorable petite ville à l'architecture victorienne.
De Parksville à Tofino (177 km par la route).
Les étapes : parc provincial des chutes de la Little Qualicum et parc national Pacific Rim.
Les autres sites de la province
Fort Saint-James (2 046 habitants). Fondé en 1806 au bord du lac Stuart, à 160 km de Prince George. Cet ancien poste de traite fortifié a été reconstitué en partie dans un Parc historique national. Des personnages costumés font revivre le passé.
Parc provincial du mont Robson. Parc admirable, situé à 275 km de Prince George. Il est dominé par le mont Robson, point culminant des montagnes Rocheuses canadiennes (3 954 m). Emprunter les pistes qui conduisent au lac Kinney et au lac Berg. A ne rater sous aucun prétexte.
Vallée de la Skeena. Il faut emprunter la Yellowhead Highway l'une des grandes voies de traversée de l'Ouest canadien, qui relie Winnipeg à Prince Rupert. A partir de Smithers, la route, bordée de rideaux d'arbres, franchit la chaîne côtière pour atteindre le Pacifique. Sur les rives de la Skeena, visitez l'Indian Museum Village.
Prince Rupert (16714 habitants). Fondée en 1907 dans un site superbe, cette ville est l'un des ports les plus actifs du monde. Voir Port Edward, à 16 km de la ville.
Parc provincial de Manning. A 224 km de Vancouver. Parc de 714 km² taillé dans un massif montagneux de la chaîne des Cascades Mountains. Plusieurs sommets dépassent 2000 m.
Vallée de l'Okanagan. A la frontière des États-Unis. C'est la seconde région fruitière du Canada, réputée pour son vin.
Ne pas manquer le lac (110 km de long) et la rivière Oukanagan ; une agréable ville-étape, Vernon (31 817 habitants), et le parc Polson avec son horloge florale.
Vallées du Fraser et de la Thompson. Un circuit de 777 km de Vancouver à Prince George (prévoir 3 jours). Cet itinéraire est une sorte de poème géologique conçu par un fleuve, le Fraser Les deux étapes principales : les gorges du Fraser et celles de la Thompson.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef