Le CANADA
Avant le départ
Quand partir ?
Au Canada, le tourisme s'étale tout au long de l'année avec, bien sûr, une plus grande affluence durant l'été. L'hiver est la saison idéale pour découvrir les vastes espaces enneigés et les plaisirs hivernaux : pêche sous la glace, excursions en motoneige, en traîneau à chiens, promenades en raquettes ou ski de fond. Le printemps s'installe vers le mois de mai. L'été peut être chaud et humide et l'automne, jusqu'à fin octobre, est une saison particulièrement agréable pour les visites.
Comment partir ?
La France est réliée au Canada par plusieurs compagnies aériennes, dont certaines augmentent leurs fréquences en haute saison.
Vous trouverez leurs catalogues respectifs chez votre agent de voyages.
Formalités
Passeport
Pour les ressortissants français, suisses et belges, un passeport en cours de validité est exigé ainsi qu'un billet de retour ou de continuation vers un autre pays et des fonds suffisants pour le séjour (preuves d'hébergement, etc...). Pas de visa pour les séjours touristiques.
Douane
A l'entrée, sont exemptes de droits les objets personnels, 1,1 litre de vin ou d'alcool (par personne ayant l'âge fixé par les autorités provinciales ou territoriales), 200 cigarettes, 50 cigares ou 400 grammes de tabac, des objets pour une valeur de 60$ canadiens. Interdiction absolue d'importer viande, plantes, fruits et narcotiques. Aucun vaccin n'est obligatoire.
Santé et assurances
La sécurité sociale française rembourse, sur présentation de justificatifs, les frais médicaux engagés au cours du déplacement au titre des congés payés. Cependant, les frais de caution en cas d'hospitalisation au Canada étant élevés, il est fortement recommandé de souscrire une assurance individuelle, qui garantit généralement pour une somme modique :
- frais d'annulation de voyage
- assurance bagages
- responsabilité civile
- frais médicaux.
Renseignements : auprès de votre agent de voyage ou auprès d'organismes d'assurances.
Que faut'il emporter ?
Pour braver le froid, munissez-vous d'un bonnet, de moufles. Optez pour une parka, une pelisse ou une fourrure synthétique. En ville, les hommes se munissent de couvre-chaussures isolants. Les femmes circulent en bottes fourées.
Au printemps, pensez à l'imperméable doublé.
Les été sont chauds mais, à cause de la climatisation et des soirées fraîches à la campagne, des lainages légers et un coupe-vent sont indispensables. Pensez à emporter un maillot de bain (baignade dans les lacs), une lotion anti-moustique ainsi qu'une paire de jumelles pour observer les baleines ou les oiseaux.
Informations de diverses sources. Traduction et adaptation : Stef